La qualité du porte-bébé et du tissage
Une écharpe de qualité doit être souple, élastique et résistante, c’est-à-dire des écharpe tissée en diagonale pour un serrage et un soutien de l’enfant optimal, soit du double sergé croisé, à la différence du jersey. Toutes les écharpes ne se valent pas. Les meilleures écharpes sont les Storchenwiege, Didymos, ou Lana.
L’écharpe doit aussi amortir les chocs, lors de la marche. Elle ne doit pas s’affaisser dans le temps, ce qui obligerait le porteur à compenser le poids de l’enfant trop bas, par une position inverse, il se pencherait en avant ou en arrière. Ce qui pourrait provoquer un mal de dos pour le porteur. Une écharpe doit donc être confortable et résistante.
Les porte-bébés dits « physiologiques » sont une alternative recommandable pour les parents qui rencontrent des difficultés avec l’écharpe car ils demandent peut de pratique. En revanche, ces porte-bébés ne sont pas à recommandés pour un portage intensif pour un enfant ayant un problème physique comme la dysplasie de la hanche car les genoux du bébé son moins hauts que ses fesses et l’écartement est plus important.