Actuellement, les jeunes en situation de handicap représentent seulement 0.5% des jeunes en Service civique. Afin de renforcer leur accès à ce dispositif, la limite d’âge d’accès au Service civique a été repoussée à 30 ans. Claire-Lise CAMPION, sénatrice de l’Essonne, a introduit cette mesure par amendement à la loi de ratification de l’ordonnance sur la mise en accessibilité.
Afin de de rendre le Service civique accessible au plus grand nombre de jeunes en situation de handicap, le fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) et l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (AGEFIPH) apportent leur soutien financier aux structures accueillantes dans le but de financer l’adaptation des postes.
L’Institut du Service civique, devenu l’Institut de l’engagement, soutient les jeunes retenus par voie de candidature à l’issue de leur mission en Service civique en leur apportant des services d’aide à l’insertion professionnelle.
Les employeurs publics peuvent contacter la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale (DRJSCS) de leur région afin d’obtenir un agrément pour pouvoir les accueillir. Leurs offres seront alors diffusées sur le site internet www.service-civique.gouv.fr
Vous pouvez vous informer sur le site du gouvernement pour obtenir un agrément
Voici également le site pour connaître les aides mobilisables pour les jeunes volontaires en situation de handicap accomplissant le Service Civique dans la Fonction publique
Article écrit par Julie Preciat