Google. On parle sans cesse de Google et de ses techniques innovantes voire farfelues de management ! On entend parler de Toboggans, de salles de repos en forme de téléskis ou encore sur le thème de l’océan ! Et ses pratiques innovantes ne concernent pas seulement les espaces de travail mais également les tâches. En effet, le « Google Day » est repris dans beaucoup d’entreprises pour nommer une journée où les salariés se consacrent à l’élaboration d’un projet personnel qui n’a rien à voir avec leurs tâches habituelles. Bref, on aura tous compris à quel point le fonctionnement de Google fascine.
Apple. Apple est décrite comme l’entreprise la plus admirée au monde en 2015 d’après le site fortune.com notamment grâce à sa stabilité économique… mais pas seulement ! Il suffit de voir les frénésies provoquées par la sortie d’un nouveau produit d’Apple pour se rendre compte de la portée sociale de cette entreprise. Des personnes prêtes à camper devant des Apple Stores, une vidéo du premier acheteur de l’iPhone 5 le faisant tomber qui fait le tour du monde. Pas non plus besoin de vous faire un dessin pour décrire à quel point Apple fascine le public. Ou alors peut-être pas un dessin mais plutôt une peinture, ou plutôt une iPeinture, témoignant de l’admiration portée aux produits Apple.
Source photo : Uber Review
Pourtant… Ici deux modèles de management s’opposent. Chez Google tout est basé sur la créativité des individus qui composent la société. Tout est mis en place pour qu’ils se sentent au mieux sur leur lieu de travail pour qu’ils puissent ensuite être plus productifs. L’accent est mis sur les ressources humaines, via le
ur créativité. Alors que chez Apple, c’est le produit voire même l’entreprise qui est mis en avant. L’accent est mis sur l’excellence et la dévotion entière aux produits de la marque à la pomme croquée.Les pratiques de management d’Apple peuvent être considérées comme totalement archaïques au vu de ses voisins de la Silicon Valley. Cantine payantes, absence de salles de repos dans les locaux, manque manifeste de diversité des salariés, culture du secret, hiérarchie, élitisme… Bref, l’entreprise Apple semble à des années lumières du style de management très innovant de chez Google. Pourtant, nombreux seraient les personnes prêtes à vendre pères et mères pour travailler chez Apple (tout comme pour Google).
Comment une entreprise aussi peu innovante en matière de management parvient-elle à susciter autant d’admiration et d’intérêts ?
Une théorie serait de dire tout simplement que les types de travailleurs chez Google s
ont différents de ceux de chez Apple. En effet, les candidats de chez Google semblent être plutôt portés par la créativité et par l’autonomie, alors que chez Apple se serait davantage l’engagement et l’excellence. Or, comme le montre cet article, les ingénieurs de chez Apple et de chez Google ont un point commun : ilscorrespondent davantage à l’AUTRE entreprise. Cela semble absurde… et pourtant ! Les ingénieurs de chez Apple correspondent en moyenne à 66% à l’esprit Google contre 59% à l’esprit Apple et inversement, les ingénieurs de chez Google correspondent à 52% à l’esprit de Google contre 56% chez Apple..
Une autre théorie serait de dire que la fascination de Google viendrait du haut pour aller vers le
bas (fascination pour l’entreprise qui se traduit par un attrait pour les services et produits qu’elle propose), alors que pour Apple se serait du bas vers le haut (fascination pour les produits qui se traduit par une fascination pour l’entreprise). Des produits innovants et de qualité, un ancien gérantcharismatique symbole de la réussite, ajoutés à une communication particulièrement ingénieuse expliquerait l’attrait d’Apple. Les salariés seraient donc prêts à accepter des conditions de travail bien moins avantageuses par amour et dévotion aux produits.
Et vous, comment l’expliqueriez-vous ?