Magazine Environnement

EPI, quand une association prend le relais de l’Etat pour le logement des adultes épileptiques

Publié le 04 novembre 2015 par Nicomak @Myriam_Nicomak

Pourquoi je vous parle d’EPI ?

Parce que Myriam et moi cette année nous nous sommes engagées dans le cadre de notre projet RSE « 3 fois 1% » à passer 1% de notre temps chacun à travailler bénévolement pour EPI dans le cadre d’un mécénat de compétence.

EPI c’est quoi ?

C’est une association qui a pour vocation de venir en aide aux jeunes adultes épileptiques. En effet des solutions existent pour les enfants épileptiques, mais une fois ceux-ci adultes, plus rien, alors que l’épilepsie ne disparaît pas avec la majorité !!

Du coup, plusieurs parents et leurs amis se sont rassemblés pour aider à construire des lieux adaptés pour jeunes adultes épileptiques afin d’apporter une solution à des familles qui se sentaient perdus devant l’impuissance de l’Etat à résoudre leur problème

EPI, ça marche comment ?

L’association lève des fonds, mobilise des organismes, comme les Agences Régionales de Santé, et rassemble des compétences pour créer ces solutions d’hébergement. Une première a été créée il y a quelques années à Saint Etienne de Saint Geoire et une deuxième est en phase de construction. Malgré cet effort, beaucoup de familles sont encore sans solution pour leurs enfants, certes adultes, mais toujours épileptiques.

Mais pourquoi avoir besoin de lieux adaptés ?

Car une crise d’épilepsie, ça ne prévient pas et quand ça arrive, elle peut être violente. Nous parlons ici des grosses crises d’épilepsie où les personnes peuvent casser des vitres, se taper la tête contre les murs et les sols. Les habitations doivent donc avoir des vitres en verre spécial et des sols et murs qui évitent les traumatismes crâniens. Pour autant, les crises peuvent être très espacées. Et dans ce laps de temps, une personne épileptique peut vivre comme tout le monde. Il serait absurde de les enfermer et de les empêcher de vivre. Il faut donc des lieux adaptés, respectueux de leurs besoins et capables de répondre en cas de déclenchement d’une crise d’épilepsie.

Qu’est-ce que vous avez fait pour eux ?

Nous les avons aidé en leur ouvrant le champ des possibles en matière de pratiques de financement et en les aidant autour d’un événement mis en place pour lever des fonds.

Comment en savoir plus ?

En vous rendant sur le site de cette formidable association et peut être en les aidant si vous le souhaitez !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicomak 277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte