Piotr Petrovitch Kontchalovski (né le 21 février 1876 et mort le 2 février 1956), était un peintre russe, membre du mouvement artistique Valet de Carreau
Piotr Kontchalovski est né dans le village de Sloviansk, près de Kharkov (actuellement en Ukraine). Son père était un éditeur artistique. En 1889, la famille Konchalovski s'installe à Moscou et leur maison reçoit une partie de la scène artistique de Moscou dans les années 1890. Ils ont souvent la visite de Valentin Serov, Mikhaïl Vroubel, Vassili Sourikov. Piotr épousera d'ailleurs une fille de Vassili Sourikov, qui a toujours fait l'éloge de l'art de son gendre.
Kontchalovski étudie à l'Ecole de peinture, de sculpture et d'architecture de Moscou. Entre 1896 et 1898, il voyage à Paris et étudie à l'Académie Julian. En 1899, il retourne en Russie et entre dans l'Académie impériale des beaux-arts à Saint-Pétersbourg, et obtient son diplôme en 1907.
En 1910, il participe à la création du mouvement Valet de Carreau. À partir de cette année, il expose fréquemment ses œuvres, participant notamment au journal Mir Iskousstva. Dès 1918, il enseigne l'art. En 1922, il obtient sa première exposition personnelle à la Galerie Tretiakov.
Pendant cette période, il a principalement dessiné des natures mortes et des paysages. Ses peintures, comme celles des autres artistes du Valet de Carreau, sont fortement influencées par Paul Cézanne. Plus tard, il commence à peindre des portraits qui sont considérés comme des exemples du style du réalisme socialiste soviétique.
Piotr Kontchalovski était un peintre très prolifique, et a créé plus de cinq milles œuvres.
En haut à gauche : autoportrait
D'après Wikipédia