L’histoire se déroule en 1882 au Kansas, où Elijah Stern, le croque-mort local s’improvise médecin légiste lorsqu’on lui demande de pratiquer une autopsie sur le corps du dernier défunt en date. Après analyse des organes, tout porte à croire que la mort de Charles Bening dans les bras d’une prostituée n’est finalement peut-être pas si naturelle que cela.
Outre cette enquête, servie sous forme de one-shot, le lecteur pourra également se régaler au niveau des personnages principaux. Du croque-mort cultivé qui s’intéresse à la littérature au clochard alcoolique qui joue du Beethoven au piano, ceux-ci s’avèrent en effet assez atypiques. Au fil des pages, les auteurs lèvent également le voile sur le passé des différents protagonistes, révélant ainsi d’anciennes blessures et livrant au passage les clés de compréhension de cette affaire. À l’instar de la scène d’introduction, ces secrets remontent à la Guerre de Sécession et à cette terrible attaque qui a frappée la ville de Lawrence en 1863.
Visuellement, Julien Maffre retranscrit parfaitement l’ambiance far-west de cette petite bourgade américaine et propose des personnages légèrement caricaturaux que l’on aimerait retrouver par la suite.
Un très bon tome, que vous retrouverez également dans mon Top BD de l’année !