Magazine

Max | Ordinaire

Publié le 04 novembre 2015 par Aragon

pape cantine.jpg88.jpgIl y a quelque temps un chef d'État a été pris en photo au réfectoire ouvrier de son palais présidentiel. Renseignement pris, il ne s'agissait pas là d'un coup de com, c'est un truc très banal chez lui, un atavisme peut-être, enfant d'immigrés, père cheminot, mère au foyer, cinq frères et soeurs, il est naturellement "chez lui" dans la rue, avec le peuple, dans des réfectoires car il faut bien becter tout chef d'État que l'on soit. Ce jour-là il a mangé -au plateau-, en faisant la queue comme tout le monde (vrai), en toute simplicité avec ses ouvriers.

Du mec du peuple il en a l'allure. La photo ne trompe pas, la posture, la façon de se tenir à table, loin du manche à balais coincé dans le fion chez la "Bébête" d'Angleterre, à des années lumière de cette dame, de la majorité de ses consoeurs & confrères chefs d'État. Il y avait pourtant il y a peu, dans son "palais présidentiel" à cet homme, plus de faste, d'apparat, d'étiquette, de protocole, qu'à Buckingham Palace et à l'Élysée réunis.

Ce temps est révolu, semble n'avoir jamais existé avec ce "Président" actuel. Il ressemble un peu, dans la posture, au Président de la République le plus extraordinaire et charismatique du monde, Pepe Mujica, Président de l'Uruguay. C'est un latino comme lui. Je me demande s'ils se connaissent, s'ils s'apprécient ? En tout cas, il est évident que "politiquement" je ne peux que préférer Pépé. L'homme en question est pris dans sa "politique". Deux mille ans de dogmatique psycho-rigide qui évolue cependant dans le bon sens à la vitesse d'un escargot au galop, mais qui évolue...

Cet homme dont je parle, cet homme qui ne veut s'appeler et se faire appeler que "François", me touche un peu plus chaque jour davantage. Quand il a été élu j'ai pondu un papier sur mon blogue, pas très sympa il me semble, le rappel des "compromissions" de certaines autorités de l'Église avec les dictatures d'Amérique du Sud, etc.

Au jour d'aujourd'hui, je vois un homme un homme qui me plaît, un homme qui devrait en inspirer beaucoup par son humanité et sa simplicité, un homme qui me semble un homme véritablement homme au côté des hommes, de tous les hommes, des plus pauvres et modestes surtout, un homme profondément bon, profondément empathique. Un homme profondément et naturellement ordinaire.

88Le-pape-Francois-s-invite-a-dejeuner-parmi-les-employes-du-Vatican_article_main.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aragon 1451 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte