Magazine Culture

Disque : on a écouté le Quatuor Zaïde dans les Quatuors op. 50 de Haydn

Publié le 04 novembre 2015 par Nicolas Bourry @nicolasjarsky

 © NoMadMusic

© NoMadMusic

Nouvelle pépite chez NoMadMusic avec le Quatuor Zaïde et les Quatuors à cordes opus 50 de Haydn.

Joseph Haydn est l’un des maîtres du quatuor à cordes. Si ce n’est le maître. Il est dans cet exercice très lié à Mozart dont les influences se mêlent chez l’un comme chez l’autre tout comme l’amitié et l’admiration. Mais malgré ça, on doit vous avouer que, habituellement, ce format n’est pas notre préféré. La musique de chambre en général d’ailleurs.

Alors nous avons abordé cet enregistrement avec un peu d’hésitation. Mais avec un peu de curiosité aussi notamment pour le Quatuor Zaïde que nous ne connaissions pas. Quatre ravissantes musiciennes forment ce Quatuor qui fête cette année ses six ans d’existence. Déjà une belle carrière derrière lui (ou derrière elles) mais également devant avec la tournée européenne ECHO Rising Stars.

Agréable surprise !

Presque 2h de musique avec ce double album et 2h de fraîcheur. Le Quatuor Zaïde nous offre une interprétation piquante, revigorante. Les quatre instruments s’inscrivent dans un équilibre parfait et s’approprient totalement la partition qui déroule avec un naturel déconcertant. Passée la première écoute on a déjà envie de recommencer pour re-goûter à cette jeunesse dans le jeu.

La complexité de l’oeuvre disparaît au profit d’une mélodie colorée qui nous invite à prendre place dans un salon viennois.

Quatre jeunes filles dans le vent à découvrir le 17 novembre pour le label No Mad Music.

Notre précédente écoute de ce label? Souvenez-vous.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas Bourry 5373 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines