H E L L O
Aujourd’hui, je vous vous parler de ma nouvelle façon de manger, qui n’est pas pour perdre du poids, mais plutôt par conviction personnelle.
Depuis le mois de juin, j’ai décidé d’arrêter de consommer des produits à base de lactose (lait, beurre, fromage, crème…) et depuis le mois de juillet ne plus manger de produits à base de gluten (tout ce qui est à base de blé : pain, pâtes, gâteaux, pizza…).
En réalité, toute ma famille s’y est mise à ce nouveau régime. Nous y sommes allé progressivement, jusqu’à arrêter définitivement de consommer du blé et du lait au mois d’août.
Source : papillesetpupilles.fr
Mais pourquoi ?
Depuis un peu près 6 ans, ma plus jeune sœur a un problème de santé don’t worry – rien de grave pour le moment, et nous avons appris que si elle arrêtait de consommer du lait et du blé, sa maladie se mettrait en sommeil.
Nous avons commencé par supprimer le fromage, parce que c’était dur de tout supprimer en même temps sachant que nous adorions les produits laitiers. Ma sœur, elle, avait arrêté de boire du lait.
Après 1 mois de ce nouveau régime, nous avons vu une nette différence : les analyses de ma sœur étaient bonnes ! Nous en avons donc conclu que nous devions persévérer.
Nous sommes donc resté un long moment à ne plus manger de fromage sauf à Noël et anniversaires, jusqu’à ce fameux jour de juin où j’ai décidé de ne plus boire de lait de vache le matin. J’avais lu sur internet que le lait peut provoquer de l’acné à cause des résidus de médicaments que l’on retrouve dedans.
Au même moment, nous avons décidé d’arrêter de manger des produits à base de gluten pour être plus cohérant; pourquoi arrêter seulement le lactose ?
Tofu – Source : ohmyveggies.com
A la naissance, nous sommes conçus pour recevoir le lait de notre mère. Après, nous ne sommes pas censé boire un autre lait animal, et c’est pour cela que notre corps fabrique une enzyme la lactase pour pouvoir le digérer.
Pour le gluten, nous produisons des anticorps pour le digérer. Il faut être prudent car à force d’en consommer, il affine la paroi intestinale ce qui laisse passer les bactéries plus facilement dans le sang.
On trouve de nombreuses personnes intolérantes au lactose et au gluten, car elles manquent d’anticorps pour pouvoir les digérer et les assimiler.
Source : weheartit.com
Que manger ? Pour quel prix ?
Le lactose est, selon moi, le plus facile à supprimer. Comme je le disais plus haut, nous avons commencé par supprimer le fromage et les yaourts, puis nous avons remplacé le beurre par de la margarine et du beurre végétal, et enfin nous avons troqué notre lait de vache du matin contre du lait d’amande bio, que nous fabriquons grâce à une machine à lait végétal ou grâce à de la poudre d’amande.
Avec la machine à lait, on peut aussi faire du lait de soja (mais attention, il est controversé), du lait de noix, de noisette…
Source : vert-a-soi.com
Pour le gluten c’est beaucoup plus compliqué parce qu’il y en a de partout. Il faut revoir son mode de consommation en prenant le temps de bien lire les étiquettes.
Nous mangions déjà beaucoup de fruits et de légumes, donc nous avons pas trop eu de changement dans notre alimentation. Par contre, nous mangeons beaucoup plus de riz, et tous les produits qui étaient au blé sont maintenant à base de farine de riz (pâtes, gâteaux, pain, céréales…).
Ce sont des produits qui sont généralement plus chers, mais au moins nous ne sommes plus incités à stocker et donc à gaspiller. Nos marques gluten-free favorites sont Schar, Allergo et Gerblé. Nous pouvons les trouver dans les grandes surfaces (Intermarché, Carrefour…) ou dans les magasins bio comme la Biocoop ou La Vie Claire, dans lesquels nous avons découverts les produits bio que nous aimons beaucoup.
Source : 200gluten.fr
Quels changements sur l’organisme ?
Depuis que nous avons arrêté le lactose et le gluten, nous nous sentons tous moins ballonnés et plus légers. Aussi, mes problèmes intestinaux se sont atténués.
En arrêtant de boire du lait le matin, j’ai vu une différence au niveau de ma peau car j’ai moins de boutons (je précise quand même qu’en parallèle je prends du zinc que la dermato’ m’a prescrit).
Maintenant, si il m’arrive de consommer des produits à base de blé ou de lait, je ne les digère plus. Finalement, ce n’est pas si grave car les produits sans gluten sont parfois meilleurs que ce que j’avais l’habitude de manger. Le best, c’est les céréales du matin ahah.
Si vous êtes tentées d’arrêter le gluten et/ou le lactose, dites-le moi en commentaire et je vous rédigerai mes conseils pour arrêter progressivement.
Chloé ∗