Mon mec ronfle, que faire ?

Par Thomasbing19 @Fourchetteetb
Bien-être

La chambre et le lit conjugal sont censés rimer avec bonheur, nid douillet, havre de paix. Sauf que quand Chéri ronfle et qu'on a l'impression de dormir à côté d'un moteur de tracteur en marche, nos nuits ressemblent plus à un cauchemar qu'autre chose.

Pour en finir avec les nuits blanches et les ronflements de Chéri, Fourchette & Bikini a mis en place différents plans d'action.

Mon mec ronfle et ça m'embête un peu : les solutions force 1

D'habitude, on a le sommeil vachement lourd, et Morphée est notre BFF. Mais ça fait plusieurs soirs de suite que l'on est réveillée en sursaut par des bruits de ronflements disgracieux. Il est temps de passer à l'attaque...en douceur.

On peut commencer par conseiller à Chéri de dormir sur le côté. Ainsi, les tissus et les muqueuses de la gorge ne s'affaisseront pas, et laisseront l'air circuler, empêchant les vibrations des muqueuses avec ronflements sonores à la clé. Alors s'il s'endort sur le ventre, ni une ni deux, on le fait basculer sur le côté !

On peut également l'exhorter (gentiment, bien sur) à se moucher systématiquement le nez avant d'aller dormir, et à utiliser un spray anti-ronflements qui va fluidifier ses parois nasales et désobstruer ses narines. Comme ça, l'air n'aura pas de mal à passer dans ses voies respiratoires, ce qui limitera les vibrations à l'origine des ronflements.

On n'hésite pas non plus à investir dans un humidificateur pour la chambre à coucher. En effet, dormir dans une chambre trop sèche favorise les ronflements ! Si on veut fabriquer un humidificateur maison, on pose simplement un bol d'eau sur le radiateur...Mac Gyver n'a qu'à bien se tenir.

Enfin, certains aliments sont reconnus pour limiter les ronflements si on les consomme le soir. Il s'agit, entre autres, de l'huile d'olive, du miel, des oignons, du thym, des huîtres, des algues, de la poire, du poireau. Et si Chéri est adepte des tisanes, une camomille ne lui fera pas de mal non plus.

Mon mec ronfle et ça m'agace pas mal : les solutions force 2

Bon, on sait bien que Chéri ne fait pas exprès de ronfler, mais bon... Ça va faire quelques nuits qu'on a vraiment du mal à s'endormir à cause de ses bruits d'avion à réaction, alors s'il pouvait y mettre un peu du sien, on apprécierait. Il est temps de l'inclure dans notre plan anti-ronflements !

Pour mettre Chéri à contribution, on va donc lui demander de faire des gargarismes avec un rince-bouche mentholé avant d'aller au dodo. Ok, il aura l'air bête, mais c'est vachement pratique pour décongestionner les muqueuses en cas d'infection.

Et tiens, tant qu'il y est, si ce week-end au lieu de squatter dans le canap' il faisait un grand ménage de la chambre ? Aérer et nettoyer régulièrement la chambre à coucher, c'est un bon moyen de se débarrasser de la poussière et des allergènes qui ne demandent qu'à y proliférer. Et comme le dit le dicton, poussière et allergènes au volant, ronflements au tournant. (Ok, ce proverbe n'existe pas, mais bon, c'est pour l'image quoi).

On peut également demander à Chéri de dormir avec quelques oreillers supplémentaires. Il croira que c'est une attention des plus délicates, mais en fait c'est juste parce qu'en sur-élevant un peu le haut de son corps, il y a de fortes chances qu'il ronfle moins. Gnark gnark gnark !

Mon mec ronfle et j'ai envie de le tuer : les solutions radicales

Boules Quies, spray nasal, tisanes spéciales, humidificateur...on a TOUT essayé, mais les cernes qu'on se trimballe sous les yeux à cause des nuits blanches sont la pour attester que ça n'a pas marché. Avant d'envisager un meurtre ou de faire chambre à part, il reste des solutions à envisager pour que les ronflements de Chéri ne soient plus qu'un mauvais souvenir !

Même si ça ne lui plaît pas, on va imposer à Chéri une petite diète. Et oui : le surpoids, c'est la première cause des ronflements ! En effet, en cas de surcharge pondérale, on a plus de difficultés à respirer. Or quand l'air a du mal à se frayer un chemin jusqu'aux poumons, il fait vibrer les tissus qui se trouvent dans notre bouche, notre nez et notre gorge. Ce qui se traduit par un ronflement ! Alors zou, au régime.
D'ailleurs, puisqu'on en est à l'étape « bonnes habitudes », on veille à manger plus tôt le soir, à ne pas dîner trop gras, et surtout à éviter l'alcool et la cigarette durant les heures précédant le dodo.

On peut également acheter à Chéri des dispositifs médicaux anti-ronflements, comme les bandelettes nasales qui écartent les ailes du nez pour favoriser la respiration nasale ; ou encore la prothèse dentaire qui fait avancer la mâchoire et la langue vers l'avant pour faciliter le passage de l'air. Le sex appeal de Chéri va en prendre un coup, mais au moins on laissera disputes et nuits blanches derrière nous !

Et si malgré ça ses ronflements ne cessent toujours pas, on va voir un médecin pour parler chirurgie...
 

Alissa Brissat