Une semaine après que ne soit passée la fameuse date fatidique du 21 octobre et que tout le tapage médiatique de circonstance ne retombe, revenons sur un détail du film. Souvenez-vous, le 21 octobre 2015 est la date à laquelle “Retour vers le futur” faisait arriver ses héros voyageant dans le temps. Entre baskets Nike, automobiles DeLorean et skateboards volants, beaucoup de grandes marques ont voulu surfer sur cette vague de communion régressive pour faire leur pub. L’une d’entre elles, pourtant, est restée assez discrète: Eastpak. Souvenez-vous, Marty McFly ne quittait jamais son sac à dos, qu’il portait négligemment pendu à une seule épaule.
En 1952, la marque naît d’un contrat de fourniture avec l’armée US. Au cours des décennies 50 et 60, des millions d’exemplaires du modèle de sac à dos Duffle seront produits et livrés à tous les GI’s. Dans les années 70, les étudiants américains s’accaparent de ce modèle iconique, le faisant de fait devenir un objet mode. C’est alors qu’en 1976 Mark Goldman, fils du fondateur, rejoint la compagnie. Il introduit rapidement les couleurs flashy ansi que les toiles imprimées. La suite, on la connaît: la “coolitude” des sacs Eastpak ne s’est jamais démentie.
Depuis les années 2000, la marque a multiplié les collaborations avec d’autres marques telles que A.P.C. ou Colette et les éditions spéciales conçues par de grands stylistes de mode tels que Kris Van Assche, Jean-Paul Gaultier ou Raf Simons.
Aujourd’hui, les légendaires sacs-à-dos Eastpak continuent d’être déclinés dans des collections toujours renouvelées, tels que ce modèle Padded Pak’r aux motifs ethniques et applications cuir, équipé d’une poche interne rembourrée destinée à accueillir votre laptop.
En parallèle, Eastpak a créé tout un univers de produits lifestyle, dont notamment des articles destinés aux voyageurs, à l’exemple de ce trolley à mi-chemin entre la valise et le sac de voyage. Souple, il peut rester peu volumineux, mais permet d’accueillir toutes vos affaires grâce à de nombreuses astuces de rangement, dont des sacs à vêtements. Nous aurons d’ailleurs l’occasion de revenir prochainement sur ce sujet en vous parlant de la communauté mondiale de voyageur qu’Eastpak a créée.