Magazine Conso
La passion est comme une petite flamme que l'on garde précieusement dans un coin de notre âme et qui ne s'éteint jamais... Stéphanie créatrice de Stéso Bijoux Genève est bien placé pour nous en parler. Il y a 20 ans, elle a fait une école artistique (dessin sculpture et histoire de l’art) puis la vie a voulu qu'elle fasse une formation de comptable pour avoir du travail et gagner sa vie rapidement. Mais fin 2012 la naissance de sa fille fut un déclic et l’envie de faire ce qu'elle aime et stopper la compta. La créativité elle en a besoin, pour se sentir bien, cela lui permet d’exprimer sa personnalité profonde car elle est assez discrète dans la vie.
Elle s'est créé un vrai coin de paradis dans son atelier avec une sélection de perles en bois, en pierres semi-précieuses, pendentifs et tout ce qu’il faut pour les monter. Cela est devenue une véritable passion, faire son shopping de matériel, aller sur des dizaines de sites de fournisseurs différents, commander, recevoir et ensuite imaginer les meilleures combinaisons possibles. Tout s’est affiné petit-à-petit, quand elle a commencé à avoir une petite collection, elle a investi dans un site web et l’aventure a vraiment commencé, encore d’autres choses à apprendre, les photos et la gestion du site, puis s’afficher sur le maximum de réseaux sociaux etc… c’est un job à plein temps voir plus mais quand on aime on ne compte pas. Dès qu'elle a un moment, elle achète des pierres, confectionne des bijoux, met ses photos sur les réseaux etc ! c’est un tout. Elle a créé 5 modèles : L’Alluré, Le Bohème Chic, L’Ethnique, Le Rétro et Le Façonné, sautoirs et bracelets exclusivement des pièces Uniques, qu'elle pense encore affiné par la suite. Ils sont fait avec du matériel de grande qualité, des pierres sélectionnées et variées, du bois précieux. Au début on a tendance à vouloir plaire à un large publique mais par la suite, son désir serait de pouvoir dessiner quelques pendentifs et les faire faire par un créateur. Pour le moment elle les achète. Elle passe du temps pour faire des bijoux de qualité, comptez 2h pour la confection d'un sautoir, car tant qu’il ne lui plaît pas totalement, elle ne le finalisera pas. Elle cherche à faire le mieux pour chaque bijou, en y mettant le maximum de créativité pour arriver à un résultat harmonieux et si possible exclusif. L’idée est de proposer quelque chose de différent.
Son inspiration vient sur le moment quand elle prépare ses mélanges de perles pour faire des bracelets/sautoirs et ensuite les monte. C’est de cette manière que les idées lui viennent. Il ne s’agit pas juste d’aligner 100 agates mais de mixer les perles et de créer une harmonie. Le modèle Façonné est son préféré, plus long, il peut se porter en collier double et sans pendentif. Pourquoi ajouter un pendentif ? Parce qu'il est pour Stéphanie un symbole féminité. Elle aime dessiner et garde précieusement ses idées en tête pour le jour ou elle fera fabriquer ses propres symboles. Elle fait passer à travers chacune de ses pièces, une émotion, une envie, une idée, qu’on peut ensuite interpréter comme l’on veut et provoque un coup de cœur. Ses bijoux sont bien plus qu’un accessoire mais des créations exclusives. Elle ne produit pas en masse, ne force pas la créativité, si un jour elle n'a pas le temps ou pas la bonne inspiration car elle préfère produire quand elle est en phase. Avec sa jolie marque, elle se démarque en étant à la fois proche de ses clientes et inventive pour apporter originalité et qualité. Que cela touche quelqu'un c'est sa plus grande récompense. Je vous invite à découvrir la page facebook de Stéso Bijoux Genève et à visiter sa boutique.