Le référencement naturel expliqué simplement #SEO

Publié le 03 novembre 2015 par Choblab

Et si on comparait le SEO à un resto ? Tout le monde comprend la nécessité d’être bien référencé dans les résultats des moteurs de recherche, Google en tête. Mais les facteurs qui influencent le référencement d’un site web sont plus complexes à appréhender. 

Pour expliquer simplement le référencement naturel, je vous propose une métaphore filée avec un restaurant. Vous le verrez, la qualité, la pertinence, la cohérence et l’expérience client doivent être au cœur de vos préoccupations.

Le contenu des pages

Le titre de la page

Il doit être explicite et cohérent avec le contenu.

C’est comme le nom du restaurant. Si les galettes et les crêpes sont votre spécialité, il serait absurde de choisir un nom du type « Au petit Basque ».

Ici, on ne s’attend pas à déguster un tajine. Source : By Liamdavies (Own work) [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons »

Les mots clés et la sémantique

Votre contenu doit être homogène et cohérent, avec un vocabulaire adapté à la thématique.

De la même manière, si votre établissement s’appelle « trattoria italiana », les plats devront respecter le concept et éviter les intrus : rizzoto oui, bortsch non.

L’arborescence

Adoptez une organisation logique, en différenciant clairement les univers thématiques dans des rubriques distinctes.

On peut la rapprocher de l’organisation des espaces. La cuisine, la salle, le bar ont chacun leur fonction et doivent donc être bien identifiés. Si vos clients s’installent en cuisine ou que les cuistots préparent leurs plats en salle, c’est le chaos.

Liens internes

Soyez cohérents dans les liens proposés (« En savoir plus »), faites en sorte qu’ils apportent une vraie valeur ajoutée et s’inscrivent dans la même thématique. Sinon, vous désorientez les visiteurs, et Google vous le fera payer.

Vos clients seront sensibles à vos conseils. Si l’un d’entre eux commande une pièce de boeuf saignante, suggérez un Nuits St Georges ou un Sancerre pour l’accompagner. Si vous proposez une vodka ou un Porto, tout le monde comprend que vous ne connaissez pas votre métier.

La fraîcheur

Les nouveautés (produits, actualités, voire une FAQ) servent à appâter le chaland, à cultiver sa curiosité et son envie de revenir.

Renouvelez votre carte régulièrement et utilisez des produits du marché ! Supposons que Google et vos visiteurs passent devant votre restaurant et que rien ne bouge. Comme ils ne voient aucune différence d’une fois sur l’autre, ils se disent qu’il sera toujours temps de repasser. Mais ils ne font que passer.

La confiance

L’autorité

C’est un gage de qualité que Google attribue à un site sur la base de facteurs convergents, notamment le nombre et la qualité des liens qui pointent vers votre site.

Si la qualité de votre cuisine fait consensus aussi bien auprès des critiques gastronomiques que des clients, elle gagnera de plus en plus en notoriété.

Historique

Vous serez pénalisé si

  • des personnes ont été victimes d’intoxications alimentaires (vous avez hébergé  un virus)
  • vous avez fréquemment changé vos spécialités, passant du restaurant corse au fast-food en passant par le bar australien (incohérence thématique)
  • le resto a changé de propriétaire trop souvent en peu de temps
  • vous avez été fermé par l’inspection sanitaire (Google vous a infligé des pénalités parce que vous avez eu des pratiques peu recommandables)

Le service

Multi-supports

Votre site doit être accessible depuis n’importe quel terminal, du smartphone à la TV.

En clair, il faut développer la vente à emporter, sans sacrifier la qualité et le confort de la dégustation !

Rapidité

La lenteur est un des sources de mécontentement les plus fréquentes chez les clients de votre restaurant ? Google vous le fera payer, alors accélérez le mouvement… et le chargement des pages.

Structure sémantique

Un balisage html logique et adapté à la réalité de votre contenu facilite sa compréhension rapide par les moteurs de recherche.

Votre menu comporte des entrées, des plats, des desserts, des vins, des apéros… Si vous vous amusez à tout mélanger, à inverser le prix d’une entrée et celui d’un plat, vos clients vont avoir du mal à comprendre le menu.

Netlinking

Le netlinking, c’est un peu la manière dont on parle de votre resto.

Qualité des liens

Qui parle de vous ?

Une critique positive d’un gastronome reconnu et apprécié vaut tout l’or du monde.

Quantité des liens

Combien de gens parlent de vous ?

Quantité rime ici avec variété. Une seule personne qui répète inlassablement que votre restaurant est le meilleur du monde éveille les soupçons.

Emplacement des liens

Où et comment parlent-ils de vous ?

Si on sent que vous avez payé pour avoir un avis positif, vous êtes grillé. La qualité de votre cuisine doit générer naturellement la recommandation par vos clients .

Médias sociaux

Tapez la discute avec les clients, les critiques gastronomiques, les fournisseurs. C’est un facteur indirect mais puissant : de la discussion à la recommandation, il n’y a qu’un pas.

Conclusion

Malgré les limites de l’exercice, la comparaison illustre comment les utilisateurs et les moteurs de recherche sont indissociables. Google suit voire anticipe les réactions des utilisateurs. Tout ce qui peut leur nuire sera sanctionné. La qualité doit donc être coeur de vos préoccupations pour faire coup double : séduire les clients… et les moteurs de recherche.

Source : les facteurs de référencement explicités ici sont inspirés de l’infographie Qu’est-ce que le référencement (SEO) [AxeNet] ?

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