Magazine Conso

Comme un besoin de paillettes

Publié le 03 novembre 2015 par Lheureuseimparfaite @LImparfaite
Comme un besoin de paillettes

Noël deux mois à l'avance ou fêter Halloween alors que ça n'est pas dans "notre" culture peut déranger ou agacer un bon nombre d'entre nous. Un mélange de " profitons du moment présent" et de " rejet de tous ces pousse-à-la-consommation " qui nous donne comme une envie de fuir loin des "merry xmas" et "happy halloween".

Il y a eu aussi pas mal de fins d'année où j'ai ressenti la plus grande incompréhension possible et pas mal de tristesse à l'approche des fêtes de Noël. Cette période est particulièrement difficile à vivre pour les personnes seules et isolées. C'est ce que j'ai ressenti en étant loin de ma famille, en me retrouvant dans une région qui n'était pas la mienne avec un cercle relationnel quasiment réduit à néant.

Et puis, progressivement, je me suis mise à retrouver un peu de plaisir à l'approche de Noël. Mes relations avec ma famille sont toujours "compliquées" et source de chagrin, mais il y a des petites choses qui s'améliorent doucement. Moins de solitude. Moins d'angoisses existentielles. Et surtout le temps qui passe et qui apaise les anciennes blessures.

Tout n'étant pas parfait, je me tourne vers les décos de Noël. Ça m'évite de ressasser des problèmes auxquels je ne peux rien régler : pendant que je couds ou que je crochète, je ne pense pas à tout ce qui ne va pas !

Comme un besoin de paillettes

Même "combat" pour Halloween. J'ai largement préféré penser à ces citrouilles plus ou moins effrayantes qu'à mon père qui n'a pas voulu de nous chez lui pour le weekend du 31 octobre (c'était son anniversaire et cela faisait déjà plus de 6 mois sans voir mes parents...) ou encore trop penser à l'anniversaire de la mort de ma petite mamie... Évidement faire une guirlande en feutrine ne chasse pas complètement les idées noires, mais ça les atténue quelque peu. Ça m'aide à trouver du positif dans une journée.

Maintenant je ne sais toujours pas quand je pourrai retourner chez mes parents. Ma mère trouve de plus en plus de prétextes pour repousser ma venue. Je crois qu'en fait elle ne veut pas que je vois à quel point ça va mal à la maison pour les deux... Bref, tout ça me travaille et je dors mal. Logique.

Quant au boulot, vous savez bien ce que c'est. Pas toujours des plus faciles et certainement pas sans contrainte.

Alors je rêvasse devant les vitrines de Noël et je m'occupe les mains et l'esprit en bricolant. Je mets des paillettes -au propre comme au figuré- dans ma vie et ça aide beaucoup à rendre le quotidien plus agréable.

Comme un besoin de paillettes


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lheureuseimparfaite 2252 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines