La Movember Foundation a pour but de changer le visage de la santé masculine, alors on va parler prostate, testicule, cancer et moustache dans un instant. J'ai rencontré La Siphonnée, une blogueuse caennaise qui s'engage et qui communique sur cet événement et sur l'importance du message. Le mois de novembre est donc le mois de la moustache, symbole d'une virilité toute puissante mais surtout une image, celle de la santé masculine. La Siphonnée en entrevue pour nous en parler c'est tout de suite. [le blog de la siphonnée].
On va rentrer dans le vif du sujet la « Movember Foundation » c’est quoi ?
La Movember (contraction de MO-ustache et de noVEMBER en anglais) Foundation est une association caritative internationale crée en Australie il y a 12 ans et qui est aujourd'hui présente dans 21 pays.
Le but est de communiquer sur la question de la santé masculine au sens large, de sensibiliser à l'importance des dépistages des cancers de la prostate et des testicules, de démystifier la notion de dépression et de suicide chez les hommes.
Ça passe immanquablement par des levées de fonds pour la recherche. Pour réussir à récolter un maximum de dons, un peu partout dans le monde, des événements sont organisés durant le mois de novembre (des soirées à thèmes, des programmes/défis sportifs, débats-conférences...). Chacun a également la possibilité de se créer un compte (même une équipe, ce qui est encore plus fun !) sur le site de Movember tout au long de l'année.
La manière la plus simple et la plus visible (et donc la plus répandue !) d'afficher son soutien au mouvement est de se laisser pousser la moustache ! Pourquoi la moustache ?! Dans l'inconscient collectif, les poils qui peuplent le visage des hommes sont souvent associés à une notion de virilité, ce qui nous amène direct à ta prochaine question ! ;-)
Comment tu expliques la difficulté de communiquer sur les maladies masculine ?
Je n'aurais pas la prétention de pouvoir expliquer quoique ce soit, mais je vais te donner mon point de vue sur la question (ce que j'adore faire ! ^^).
La première phrase qui me vienne à l'esprit c'est : Entre pudeur et tabou, la limite est parfois floue.
D'une façon générale, je pense qu'aujourd'hui encore tout ce qui touche aux parties intimes est sujet sensible, voire tabou, pour grand nombre d'entre nous. On en parle pas, ou peu, ou en rigolant à la limite.
Quand il s'agit d'évoquer une maladie touchant "ce qui fait de nous un homme ou une femme", ça devient encore plus compliqué.
Rajoute à cela l'association qui est (forcément) faite entre la sexualité d'un mec et ce qui garnit son caleçon (ou son slip, les goûts et les couleurs hein... ;-))... Tu obtiens un tabou puissance 1 000, une sorte de Voldemort, ce-truc-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom : le CANCER.Je me rends compte en en parlant aux hommes autour de moi qu'ils essaient quasi systématiquement de cacher leur gêne à évoquer le sujet en le tournant à la dérision. Trop d'hommes dans mon entourage ont fini par m'avouer qu'ils se refusaient à se faire dépister pour le cancer de la prostate sous prétexte que la méthode de dépistage (oui, oui, on parle bien d'un toucher rectal) était hors de question pour eux !
Aux hommes qui lisent cette entrevue : se faire palper les seins par un(e) illustre inconnu(e) et se les faire écraser entre deux plaques de métal froid, je vous assure que ce n'est AB-SO-LUE-MENT pas agréable non-plus !
Force est de constater que les mentalités ont évolué du côté des femmes. Aujourd'hui, la promotion pour le dépistage du cancer du sein est très présente, visible, et elle fédère énormément. ET C'EST TANT MIEUX !!