Avant de continuer plus loin, je vous invite à lire ceux-ci : À vendre de François Cardinal @F_Cardinal dans la Presse @LP_LaPresse et Québec met en vente l’atelier d’un grand architecte de Karl Rettino-Parazelli du Devoir @LeDevoir.
Contrairement à la devise du Québec, « Je me souviens » que Eugène-Étienne Taché, architecte et commissaire adjoint des terres de la Couronne, a fait graver dans la pierre qui se trouve au-dessus de la porte principale de l’Hôtel du Parlement à Québec en 1883, certain personne oublie trop rapidement.
« L’édifice recouvert de briques rouges, construit en 1921, témoigne des premières années de l’architecture moderne au Québec. C’est à cet endroit que le Montréalais se consacrait à la peinture et à la photo, ou recevait des artistes. » – Karl Rettino-Parazelli
« L’atelier est inusité en ce qu’il a été pensé et construit pour être un atelier, ajoute celui qui fut président du Conseil du patrimoine de Montréal jusqu’en juin dernier. Il a été conçu sur le modèle des ateliers parisiens par l’architecte le plus important de son époque au Québec, peut-être même au Canada. »
Voici quelques réalisations d’Ernest Cormier, ce grand architecte montréalais:
Ernest Cormier
1961
54.3 cm x 34.8 cm
© Fonds Ernest Cormier / Centre Canadien d’Architecture, © Héritage Montréal
Enfin, une visite libre des lieux est prévue le jeudi 5 novembre entre 16:00 et 19:00 au 3460, rue Saint-Urbain. Venez nombreux à cette visite et inspirer de ce lieu avant qu’il soit remplacé par des condos insipides.