La SEPH: UNE L’OCCASION DE PREPARER LES RECRUTEMENTS de personnes en situation de handicap au titre de l’année 2016 !
Pour mutualiser les initiatives au niveau de l’Union Européenne et échanger sur les bonnes pratiques, L’ADAPT a posé la première pierre du « Réseau européen des partenaires engagés » en 2013 dans le cadre d’un événement organisé au Parlement européen à Bruxelles.
Cette année, la 19e édition mobilise ses réseaux en France et en Europe du 16 au 22 novembre sur le thème de la sécurisation des parcours professionnels
L’Europe comptait en 2013, 80 millions de citoyens en situation de handicap, soit 1/6 de la population (source Eurostat – février 2013)
Le taux d’emploi* des personnes handicapées est de 47% en Europe (vs 72% pour la population générale).
Mais la SEPH, c’est aussi le moment pour les employeurs publics de préparer le sourcing des candidats en vue de répondre aux Avis de recrutement de personnes en situation de handicap au titre de l’année 2016.
Par exemple, la DGFIP Languedoc-Roussillon, recueille des CV de travailleurs handicapés jusqu’à la fin du mois de Janvier afin de procéder à la première étape de sélection des candidats pouvant déboucher sur une titularisation en catégorie A, B ou C. Les candidats ne doivent pas déjà bénéficier de la qualité de fonctionnaire et doivent remplir les conditions générales d’accès aux emplois publics.
Malheureusement, trop souvent, par manque d’information entres autres, les CV de jeunes diplômés en situation de handicap n’arrivent pas jusqu’à eux et les administrations comptabilisent parfois que quelques CV pour les postes de catégorie A et B.
Cette SEPH devient alors le bon moment pour les employeurs publics de diversifier ses partenariats !
Ils pourront proposer des rencontres afin de présenter leurs métiers auprès de potentiels candidats au sein des structures partenaires de l’insertion (Cap Emploi, Missions locales, Référents Handicap des Pole Emploi), des Responsables de missions handicap des universités ou des Associations des Professionnels d’Accompagnement du Handicap dans l’Enseignement Supérieur.
Donner sa chance à des jeunes diplômés ou des étudiants décrocheurs permet d’illustrer son engagement pour une politique d’équité tout en participant à l’amélioration globale du niveau de qualification des travailleurs handicapés dans la Fonction publique.
Liens pratiques :
Pour organiser un évènement, l’ADAPT propose sur son site dédié à la SEPH un KIT de mobilisation pour les employeurs :
Pour consulter et partager les offres de postes à venir
Article écrit par Julie Préciat