Le châtaigne d’Automne

Par Maryline Robert

Hello !

Aujourd’hui je vous parle du Short Chataigne, et plus particulièrement du Châtaigne d’automne ! Ce patron est un patron Deer and Doe, qui se décline en plusieurs versions : avec une taille haute ou une taille plus basse, des festons, des revers pour le bas ou sans. Il y a aussi une version jupe qui a vu le jour grâce à Estelle.

Ce patron est dans ma “patronthèque” depuis plus d’un an. J’avais fait une toile en 38 il y a quasiment un an. Tout s’était super bien passé, mais je ne sais pas pourquoi j’ai attendu ! Et je n’aurais pas du attendre… Car je me suis retrouvée lors de l’assemblage avec des poches à l’entrejambe :/ pas super pratique !
Ensuite, en crantant la pointe une maille de mon lainage a craqué… et moi aussi du coup!  Je l’ai mis, j’ai attendu puis montré à des amies. J’ai suivi leurs précieux conseils et j’ai tout simplement rattrapé la maille avec du fils et une aiguille. Et pour que ma petite reprise soit invisible j’ai réalisé une surpiqûre de la ceinture de devant ! Bref j’ai eu chaud, mais je suis hyper satisfaite du résultat

Mise à part toutes ces petites mésaventures, le patron est top : les explications claires, les petits schéma bien utiles. J’ai vu récemment sur le blog d’Eleonore, que le patron était en rupture de stock et qu’il en cours de réimpression avec plus d’explications ! Alors pour les débutant(e)s, il faudra se lancer ! La grosse difficulté pour ce patron à mon avis, est la pose de la fermeture éclair invisible.
La petite astuce pour que ca soit impeccable :
– bien positionner la fermeture éclair
– bien bâtir, on peut même coudre à 0.5 cm du zip
– coudre à faible vitesse en soulevant bien les dents du zip

Le tissu est un lainage de chez France Duval Stalla, initialement prévu pour une veste Julia de République du Chiffon. Ce lainage est vraiment une tuerie, super facile à coudre, à la fois douillet et léger !

Place aux photos : Pour la petite info, je porte les collants de la gambette box de novembre 2015 (je viens tout juste de les recevoir)

  

Et vous, êtes vous adaptes des shorts en automne/hiver ?

J’en profite également pour vous faire part d’un petit concours sur ici pour gagner une machine à coudre Singer (d’une valeur de 849,50€) et une place pour le salon Créations et Savoir Faire.
Bonne chance à tous,

Belle journée,

Mary