Hyundai Accent SE 2015
Mon premier essai de l’actuelle génération de Hyundai Accent n’avait pas été particulièrement heureux. J’avais eu droit à une version berline GL de couleur brune chaussée de pneus d’hiver Gislaved 14 pouces. Rien pour tomber en amour avec la voiture. De plus, la finition de la voiture n’était pas très édifiante, notamment dans le coffre où l’intérieur du couvercle était tout simplement « sur la tôle ».Plusieurs versions de l’Accent sont offertes par Hyundai, de la L peu équipée jusqu’à la GLS toute garnie. Si vous recherchez un bas prix, la L à transmission manuelle est toute désignée, mais il faudra conjuguer avec des vitres à manivelle et l’absence de climatisation. Pour un équipement profitant d’un brin de modernisme, il faudra choisir la GL manuelle ou automatique. Les glaces seront alors à commande électrique et la climatisation sera de série. Malheureusement, les roues n’auront encore que 14 pouces de diamètre malgré les quelque 3 000 $ de plus pour cette version en comparaison avec la L. Pour cet essai, j’ai testé la SE qui requiert la boîte automatique. La GLS en offre un peu plus, mais l’équipement de la SE est passablement étoffé.
Malgré plusieurs années sur le marché, le design de l’Accent est encore dans le coup. Même que sa couleur jaune pourrait bien plaire aux plus jeunes. Les phares effilés, les phares antibrouillard stylisés et le capot travaillé donnent une impression de mouvement à la voiture. La partie arrière avec ses grands feux, son hayon et son aileron poursuivent la tendance. La petite lunette arrière ajoute à l’effet sportif, mais a un effet pervers sur la visibilité. Les roues d’alliage de 16 pouces élèvent légèrement la voiture, la tenue de route est améliorée et l’expérience de conduite y gagne énormément.
C’est facile de prendre place à l’avant de la Hyundai Accent 2015. Les sièges sont confortables, mais il ne faut pas trop s’attendre à un bon support latéral. Vous devrez partager l’appuie-bras central avec votre passager, car les baquets sont presque collés l’un sur l’autre. À l’arrière, malgré un dossier très plat et droit, le confort me semble bon pour le peu de temps que j’y ai pris place. L’espace est bien pour deux personnes, car le passager du centre se sentira un peu coincé. Seules les jambes seront un peu serrées, mais la concurrence ne fait pas mieux.
Donc, résumons ce qui m’a réconcilié avec la Hyundai Accent. Le fait que ce soit un modèle hatchback est un avantage. Malgré quelques petits irritants, la soute à bagages est beaucoup plus pratique que le coffre de la berline. Sa ligne de toit plus haute à l’arrière améliore également l’espace pour la tête des passagers arrière. Même si le moteur est le même dans toutes les déclinaisons, les roues de 16 pouces du modèle SE (et du GLS) favorisent une conduite beaucoup plus agréable. Malheureusement, puisqu’il faudra choisir au minimum un modèle SE pour avoir un peu de plaisir, la facture monte en conséquence. Toutefois, si vous aimez la bouille sympathique de la Hyundai Accent 2015, c’est ce qu’il faudra faire. Et rassurez-vous, il y a beaucoup d’autres couleurs offertes !
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Essais réalisés précédemment : Hyundai Accent berline 2012
Conditions de l’essai
Réalisé du 17 au 24 août 2015.Météo : beaucoup de soleil, un peu de pluie, entre 13 et 33 °C.Modèle essayé : Hyundai Accent SE 2015 Assemblé à Ulsan, Corée du SudExiste depuis : 1994 ----- Actuelle génération : 2011Prix selon www.hyundaicanada.com (28 octobre 2015) :** L manuelle : 14 759 $** LE manuelle : 17 259 $** GL manuelle : 16 559 $** GL automatique : 17 809 $** GLS manuelle : 19 609 $** SE automatique : 19 709 $** GLS automatique : 20 859 $Prix du modèle essayé : 19 709 $ + taxes
Consommation selon Ressources Naturelles Canada :** Ville : 8,9 L/100 km** Route : 6,3 L/100 km** Émissions de CO² : 177 grammes/kmConsommation affichée : 7,0 L/100 kmRégime moteur à 100 km/h : 2 000 tours/minuteRégime moteur à 115 km/h : 2 300 tours/minuteVéhicule fourni par Hyundai CanadaPhotos prises à Ste-Élisabeth, Québec