Magazine Culture

Pop art

Publié le 03 novembre 2015 par Aelezig

Le pop art est un mouvement qui trouve son origine en Grande-Bretagne au milieu des années 1950, sous l'impulsion de Richard Hamilton et d'Eduardo Paolozzi. À la fin des années 1950, le pop art américain émerge avec des artistes tels que : Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Robert Rauschenberg, Jasper Johns et James Rosenquist.

z11

Andy Warhol

L'expression pop art (abréviation de popular art) a été utilisée pour la première fois en 1955 par Lawrence Alloway, un critique d'art britannique.

Le pop art conteste les traditions en affirmant que l'utilisation d'éléments visuels de la culture populaire, produits en série, est dans la logique des beaux-arts, lorsqu'on enlève le matériel de son contexte et qu'on l'isole ou le combine avec d'autres, pour la contemplation. Le concept du pop art se présente plus dans l'attitude donnée à l'œuvre que par l'œuvre elle-même.

Ce qui caractérise profondément ce mouvement est le rôle de la société de consommation. Il témoigne de l'influence que peuvent avoir la publicité, les magazines, les bandes dessinées et la télévision dans nos vies. Par la suite, le mouvement va toucher d'autres domaines tels que la mode, l'architecture, etc.

L'accueil est très bon dès les débuts du mouvement, car le pop art est a priori simple et accessible. Les produits et procédés utilisés par les artistes sont souvent nouveaux, issus de cette société de consommation qu'ils décrivent : acrylique, sérigraphie, etc. Au-delà de la peinture, le pop art utilise des techniques picturales qui n'étaient auparavant pas considérées comme proprement artistiques mais plutôt industrielles. Les couleurs sont souvent vives et décalées par rapport à la réalité. Considéré comme un avant-gardiste et l'un des pères du pop art, Andy Warhol s'approprie des objets de la vie courante (une bouteille en verre ou une canette de soupe) pour en faire des œuvres.

z12

Roy Lichtenstein

Ce mouvement a perturbé le monde artistique à travers la remise en cause du principe d'unicité de l'œuvre d'art. Warhol reproduit les siennes par dizaines, parfois même par centaines, ce qui heurte les idées classiques attribuant à une œuvre une valeur du fait de son unicité.

Le pop art utilise des symboles populaires, qui marquent l'inconscient dès l'enfance dans un but de désacralisation de l'œuvre d'art qui auparavant était réservée à une élite et qui ne couvrait que des sujets « nobles ». De Mickey Mouse à Marilyn Monroe, en passant par Mick Jagger, l'admiration quasi généralisée de certaines idoles y est exaltée de manière neutre ou non, selon l'artiste.

Richard Hamilton commence à étudier les travaux de Marcel Duchamp et développe une série de projets mélangeant art et publicité. Son travail est considéré comme le manifeste du pop art en Grande-Bretagne. Hamilton devient conférencier au Royal College of Art où il rencontre David Hockney ainsi que d'autres jeunes artistes qui développent le pop art en Grande-Bretagne.

En France, le courant du nouveau réalisme tire quelque peu sa substance de l'émergence du pop art. Les nouveaux réalistes avec Arman, François Dufrêne, Raymond Hains, Yves Klein, Jean Tinguely, Jacques Villeglé ou Gérard Deschamps s'opposent notamment au mouvement de la figuration narrative avec Jacques Monory, Bernard Rancillac, Erró, Valerio Adami, Peter Klasen, Vladimir Veličković, Hervé Télémaque, Eduardo Arroyo, Alain Jacquet, Gérard Fromanger, Ivan Messac. Cette dernière tendance s'attache davantage à écrire une « histoire » du quotidien, avec parfois un certain engagement politique. On la rapproche également du pop art puisque les artistes la composant s'inspirent aussi beaucoup des images publicitaires qui se multiplient en cette époque d'expansion de la société de consommation.

z13

Takashi Murakami

Au Japon, beaucoup d'artistes se sont inspirés des mangas et parfois de Ukiyo-e ou d'art traditionnel. L'artiste le plus reconnu est actuellement Takashi Murakami.

Merci Wiki


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte