Les Kabyles auraient du s’occuper que la Kabylie et de ne libérer que leur pays du colonisateur français. Même la France avait proposé cette option aux Kabyles. Naïvement, ils l’ont rejeté, pensant que les Algériens sont leurs frères. Résultat, la Kabylie n’orchestre à ce jour que mépris, humiliations et assassinats de ses enfants de la même manière durant la colonisation française.
Si les Kabyles avaient libéré seulement la Kabylie, d’abord il y aurait eu moins de victimes kabyles et ce pays ne souffrirait pas aujourd’hui encore de la domination.
Si les Kabyles avaient libéré que leur pays, aujourd’hui leur situation aurait été à coup sûr mieux. L’erreur d’Abane est d’avoir libéré une Algérie qui ne lui a pas demandé de la libérer. La langue kabyle n’est même pas reconnue officiellement. Pourquoi donc des milliers et des milliers d’hommes et de femmes se sont sacrifiés pour l’Algérie ?
Certainement pas pour que les enfants kabyles se retrouvent de nouveau en train d’apprendre autre langue qui n’est pas la leur ou leur inculquer une culture orientale.
Si les Kabyles avaient libéré que leur pays, ils ne seraient pas aujourd’hui insultés par des renégats comme Dahou Ould Kablia. Il est temps pour la nouvelle génération de laver l’affront. D’Abdelkader à nos jours, jamais les Kabyles n’ont gouté à la paix ni à la liberté.
Nadia Iflis pour Tamurt
http://www.tamurt.info/et-si-les-kabyles-avaient-libere-seulement-la-kabylie/