Chronique roman : La piste noire

Publié le 03 novembre 2015 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Comme il n’est jamais trop tard pour parler d’un bon livre, et que les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, nous vous présentons aujourd’hui La piste noire. Ce roman écrit par Asa Larsson est sorti aux éditions Albin Michel en septembre dernier.

Il constitue le troisième tome d’une série en cinq volumes déjà rédigés mais en court de traduction en France, dont le personnage central est Rebecka Martinsson.

Suite à son internement en hôpital psychiatrique, Rebecka a quitté Stockholm et rejoint sa région natale de Kiruna, au nord de la Suède. Elle a également renoncé à son poste d’avocat pour devenir procureur auxiliaire dans cette ville. Elle se retrouve alors impliquée dans l’enquête sur le meurtre d’Inna Wattrang, aux côtés des policiers Anna-Maria Mella et Sven-Erik Stålnacke.

La femme, membre dirigeant de Kallis Mining, une multinationale de l’industrie minière, a été retrouvée dans une cabane isolée sur un lac gelé de la région, mais très rapidement, il est convenu qu’il ne s’agit pas du lieu du crime.

Le corps de la victime présente des brûlures à la cheville et la langue broyée. Est-ce les conséquences d’un jeu sexuel qui aurait mal tourné ? Pourquoi Diddi, le frère d’Inna, et Mauri Kallis, le PDG de Kallis Mining et très proche de la morte, sont-ils, en apparence, si peu touchés par le décès de leur sœur et amie ?

Nous voilà plongés dans une enquête où se mêlent secrets de famille, amours déçues, magouilles politico-financières et pouvoirs divinatoires. Un drôle de mélange qui aboutit à un résultat détonnant et un final un peu déroutant.

Souvent considérée comme la sœur spirituelle de Stieg Larsson, Asa Larsson n’a en commun que le nom de famille et la nationalité, et possède en effet une écriture assez différente, utilisant le flashback en permanence, d’un paragraphe à l’autre. Cela peut avoir tendance au début du livre à perturber et perdre le lecteur peu attentif. Reste que ce roman ravira les amateurs de bons polars, dont nous faisons partie.

La piste noire d’Asa Larsson, Editions Albin Michel, 464 pages, 22€.