Nicola de Maria. Univers sans bombes. 1985
La Palestine constitue dans la conscience arabe contemporaine une pierre d'angle, un enjeu qui dépasse, au fond, la sphère politique pour questionner le Destin même de la nation arabe. Au regard de cette question cruciale, on peut dire qu'il y a du tragique dans l'âme despeuples arabes.Le christianisme palestinien est l'un des témoins de cette tragédieet il développe une dynamique politique et métapolitique visant àlibérer l'homme palestinien d'une situation de dépossession. Bien avantla création de l'État d'Israël, les chrétiens de Palestine sont engagés,avec leurs compatriotes musulmans, dans le combat anti-sioniste. En1919, fut fondée l'une des plus importantes associations nationales dupays, l'Association Islamo-Chrétienne de Jérusalem qui comptait parmises membres le maire de Jérusalem Moussa Kazem Pacha el-Husseini.Du 27 janvier au 10 février 1919, cette association organisait le premierCongrès national palestinien [La résistance palestinienne, du projetsioniste à la proclamation de l'État d'Israël, Joseph Matar, 1974,241-246].Hilarion Capucci est un symbole vivant de la théologiepalestinienne de la libération. Son nom reste associé à cette synthèseentre identité spirituelle et conscience politique. Vicaire patriarcal deJérusalem, Mgr Hilarion Capucci a été l'archevêque de la ville saintepour l'Église Grecque-catholique. Il fut arrêté le 18 août 1974 par lesisraéliens et condamné, le 9 décembre de la même année à 12 ans deprison pour des motifs de collaboration avec la résistance arméepalestinienne. Au bout de 3 ans, 3 mois et 18 jours dans les prisons del'État sioniste, grâce à une formidable campagne internationaled'information et de solidarité, Mgr Capucci fut libéré et exilé.>> LIRE LA SUITE >>