Depuis ses tout débuts, Le Limonadier s’attelle à vous dénicher les perles du bout du monde, pour votre bonheur auditif chers lecteurs. Alors en avant toute! Cap sur l’hémisphère Sud, où le rappeur Mathas, sous nos radars depuis de longs mois, vient de sortir son nouvel opus, signé chez Big Village Records. Approchons-nous de la côte ouest et découvrons ensemble Armwrestling Atlas, l’un des albums les plus attendus du paysage musical australien cette année.
Tom Mathieson, plus connu sous le nom de Mathas, est le co-fondateur du collectif artistique et label The Community aux côtés de son compère le beatmaker Diger Rokwell (dont nous vous parlions dans un précédent article). A la fois MC, chanteur et producteur, Mathas s’était illustré au cours des dernières années dans le milieu hip hop alternatif, où sa verve et ses talents de lyriciste, combinés à d’habiles productions, eurent vite fait d’attirer l’attention du public et de la presse spécialisée. De 2012 à 2014, pas moins de cinq prix lui furent décernés, notamment pour son morceau « Nourishment » en featuring avec Abbe May, primé de multiples fois, mais également le titre de meilleur artiste urbain aux WA Music Awards trois années d’affilée, rien que ça.
Mathas avait su aviver notre curiosité il y a quelques mois en nous dévoilant « Free Shit », premier titre inédit de son prochain album. Un morceau addictif et diablement efficace réunissant la talentueuse chanteuse Mei Saraswati et Ylem à la production.
A travers le premier titre éponyme « Armwrestling atlas », le rappeur australien pose intelligemment les jalons de ce nouvel album. Le morceau se déploie de manière théâtrale, caractérisé par l’entrée en scène silencieuse de Mathas, accompagné de notes au piano. Son flow rauque, renforcé par des effets d’écho, résonne tel un cérémonial. La track avance, puissante, et évolue crescendo. Le rythme, uniquement guidé par le MC, est nourri de cordes fugaces et de samples ecclésiastiques, sublimé par les chœurs. On vous laisse savourer…
Le morceau « Enforce Less » se caractérise par ses percussions africanisantes, telles des battements de cœur, et un phrasé particulièrement percutant, où le rappeur exprime pleinement ses qualités de lyriciste.
On aime aussi « Doctorshopping », où Mathas abandonne l’esprit cérémonial des morceaux précédents pour se concentrer sur un style tout en gravité autour d’un sample incisif et particulièrement original.
Armwresling Atlas s’articule autour de problématiques chères à l’artiste, la question aborigène, la drogue, les frasques de l’industrie alimentaire mais aussi les conflits personnels… Mathas partage sa vision du monde qui l’entoure mais insuffle toutefois un message positif à ses auditeurs, comme l’illustre notamment le morceau frais et énergisant « Thanks for your time ».
L’album se conclue sur le toujours aussi efficace « Cold Stone Sober » produit par Empty, sorti l’année dernière. Un morceau plus chill et languissant qui se distingue des autres titres par sa composition plus classique et presque old school.
Armwresling Arms se caractérise par la qualité indiscutable de ses productions, Mathas a réuni la crème de la crème des beatmakers made in Australia autour de son flow si reconnaissable et le résultat se place au-dessus de nos attentes. Une réussite totale qui nous fait espérer une tournée européenne pour que nous puissions à notre tour profiter d’un live de l’artiste australien.
L’univers de Mathas vous a séduit?
Nous vous invitons à découvrir son album écoutable dans son intégralité sur la page Soundcloud de Big Village Records juste ici.
Retrouvez Mathas sur sa page Facebook et sur Soundcloud.
Stay tuned !
- À propos
- Articles récents
julia_w
Amatrice d'électro et de sons gloomy, je suis chroniqueuse, correctrice et traductrice pour le Limonadier.Du Krautrock à la Bossa Nova, j'aime tout particulièrement dénicher les perles parmi les samples les plus improbables.
Mon Cocktail Préféré :
Un Monbazillac bieen sweet.
Les derniers articles par julia_w (tout voir)
- Mathas – Armwrestling Atlas LP - 2 novembre 2015
- RELIC – The 13th Floor LP - 21 octobre 2015
- Abakus & Aokid – Deep Street Sounds EP - 18 septembre 2015