[ critique] LOVE ( 7.5/10) par Miss Pink

Par Christian Papia @ChristianPAPIA

Synopsis: Un 1er janvier au matin, le téléphone sonne. Murphy, 25 ans, se réveille entouré de sa jeune femme et de son enfant de deux ans. Il écoute son répondeur. Sur le message, la mère d'Electra lui demande, très inquiète, s'il n'a pas eu de nouvelle de sa fille disparue depuis longtemps. Elle craint qu'il lui soit arrivé un accident grave. Au cours d'une longue journée pluvieuse, Murphy va se retrouver seul dans son appartement à se remémorer sa plus grande histoire d'amour, deux ans avec Electra. Une passion contenant toutes sortes de promesses, de jeux, d'excès et d'erreurs...

La sortie d’un film de Gaspar Noé est toujours pour moi un évènement.Je suis tombée sous le charme de ce « génie » en visionnant « Seul contre Tous » avec l’excellent Philippe Nahon. Ce sentiment a été renforcé avec la sortie d’ « Irréversible » avec le duo Bellucci-Cassel, suivi par « Enter the void ». L’approche brutale, sans détour et sans concessions  de Noé ne peut pas laisser indifférent.Il était évident pour moi de visionner ce dernier film « Love » ; Noé le décrivant comme un film « qui va faire bander les mecs et pleurer les filles ». Cela ne pouvait que m’interpeler davantage.Les critiques et la polémique liées au film sur sa classification, que je n’évoquerai pas ici, ne m’ont pas découragée bien au contraire.La seule question était, avec qui visionner un tel film ?

Me voilà au cinéma avec ma paire de  lunette 3D sur le nez… et la première scène arrive. Il est clair que nous sommes directement dans le sujet ; on ne peut pas douter de ce qui se passe entre les deux protagonistes !Ce film intimiste,ponctué de flash-backs, nous fait revivre la relation plutôt intense de Murphy (Karl Glusman) avec la magnifique Electra (Aomi Muyock). L’ambiance est feutrée, il y a peu de dialogues, et surtout au final ,peu de personnages qui gravitent autour du couple. Noé nous fait voyager au cœur des relations d’un couple si fusionnel et si détaché à la fois. Il s’agit d’une relation passionnelle, sensuelle, et pleine d’amour à en donner le vertige mais aussi et surtout charnelle. Et c’est là tout l’art de Noé : les scènes de sexe sont certes nombreuses mais on ne peut pas le regarder comme un film pornographique classique. Les scènes "chaudes" ne sont pas des performances filmées dans un but masturbatoire. Non. On a plutôt l’impression de faire du voyeurisme et d’entrer dans l’intimité d’un couple amoureux. Navigant entre scènes de "fornications" et "d'amours", ce duo réalise ses fantasmes (souvent sous-produits d’ailleurs). Mais c'est  aussi un couple qui  gère mal ses sentiments et qui en arrive à se déchirer.

"Du jouissif 3D ! Merci Gaspar "!

L’utilisation de la 3D est très intéressante et pour une fois ne donne pas le vertige ! Ce film d'une durée de  2h14 minute ,un peu mou par moments et traînant en longueur, ne mérite certainement pas les critiques qu’il a reçu. À mon sens, il ne fera pas plus fort que les précédentes œuvres de Noé mais il n’en reste pas moins distrayant. Les acteurs ne surjouent pas et sont totalement crédibles non pas dans cette histoire d’amour mais plutôt dans cette histoire de chagrin d’amour hautement mélancolique.Alors non en sortant de la séance je n’ai pas eu envie de pleurer… au contraire, ce film donne une violente envie d’aimer !

'Love' - A Film by Gaspar Noé (Trailer)

MISS PINK.

$http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.content&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.comment&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.category&bid=1345206$>