Ce vendredi est sorti aux éditions Le Lombard, Les terres rares, le premier volume de Bob Morane Ranaissance.
Non, ce n’est pas une erreur, il s’agit bien d’un tome 1, puisque la série originale se voit rebooter, version XXIème siècle, avec aux manettes Luc Brunschwig et Aurélien Ducoudray pour le scénario et Dimitri Armand pour les dessins.
Tout commence en 2012 en Afrique, où le lieutenant Morane fait partie en tant que casque bleu de la force de maintien de la paix au Nigéria. Avec le sergent Bill Ballantine, il décide d’intervenir dans une tentative d’assassinat de Kanem Oussman, leader chrétien du pays, malgré les ordres contraires qu’il a reçus.
De retour en France, Bob est jugé, condamné, mais gracié grâce à l’intervention d’Oussman, devenu président du Nigéria. Ce dernier lui propose d’ailleurs de devenir son bras droit. C’est alors le début des nouvelles péripéties de l’aventurier le plus connu de la bande-dessinée.
Résolument plus moderne dans l’argument et les superbes dessins, ce nouveau Bob Morane promet de belles heures de lecture aux fans de toujours comme aux nouveaux qui seront attirés par cette remise au goût du jour.
Bob Morane Renaissance Tome 1 Les terres rares de Luc Brunschwig, Aurélien Ducoudray & Dimitri Armand, Editions Le Lombard, 54 pages, 13,99€.