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Retour sur un monstre du sport: Tommi Mäkinen alias « The Flying Finn »

Publié le 02 novembre 2015 par Etvsport @etvsport
Retour sur un monstre du sport: Tommi Mäkinen alias « The Flying Finn »

Alors que l’on sait déjà depuis le rallye d’Australie que le champion du monde 2015 se nomme Sébastien Ogier, cela n’empêche pas la saison de WRC de continuer son bonhomme de chemin. Ainsi, du 12 au 15 décembre, il sera temps de tirer le rideau sur cette saison avec le dernier rallye disputé en Grande-Bretagne. Et si depuis 2004, c’est la France qui trône tout en haut de la hiérarchie suite au 8 titres de Loeb et au 3 d’Ogier, il ne faudrait pas oublier qu’avant ces deux immenses champions, c’était au nord de l’Europe qu’il fallait regarder pour retrouver les meilleurs pilotes de rallye. Et parmi ceux-ci se trouvaient le légendaire « le Finlandais Volant », Tommi Mäkinen. Quadruple champion du monde d’affilé sur sa fidèle Mitsubishi Lancer Evolution, Mäkinen est un « Monstre du sport » et E-TV Sport revient sur le déroulé de sa carrière!

Un début de carrière dans un relatif anonymat

Tommi Mäkinen né le 26 juin 1964 à Jyväskylän maalaiskunta (un village de Puuppola) et très vite il prend goût à la course automobile. Ainsi, à l’âge de 14 ans, il remporte une épreuve en district junior. Néanmoins, c’est dans une compétition quelque peu étrange pour un non-nordique qu’il fait ses preuves. En effet, alors qu’il suit des études durant près de deux ans pour devenir ouvrier agricole, il est également champion de Finlande sur des tracteurs lors de concours de labours en 1982 et 1985. En parallèle, Tommi fait ses débuts en rallye en1985 sur une Ford Escort RS 2000, financée par Nokia. En 1987, il aborde sa première épreuve du Championnat du Monde au rallye des 1000 Lacs en groupe N.  Enfin, en 1989, Mäkinen devient champion d’Europe des Rallyes. Il signe tout de même sa première victoire en WRC au Rallye des 1000 Lacs en 1994!

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4 ans de succès avec Mitsubishi

En 1995, Tommi signe en tant que pilote d’usine chez Mistubishi. Après une première saison d’adaptation, il réalise une année 1996 exceptionnelle en remportant 5 rallyes sur 9. En 1997, Mäkinen gagne quatre rallyes et un deuxième titre consécutif. Comme les deux années précédentes, le Finlandais fait preuve d’une bonne régularité qui lui permet de remporter cinq épreuves et obtenir un troisième titre en 1998. Associé à l’ancien pilote Subaru, Richard Burns, Mäkinen a permis à Mitsubishi à remporter le titre constructeur, le seul qu’il arrivera à conquérir. Enfin, Mäkinen, une fois de plus, gagne quatre rallyes en 1999 qui lui permirent de remporter le championnat pilote pour la quatrième année consécutive.

Après deux années sans titre avec Mistubishi, il quitte Ralliart et débute une nouvelle aventure chez Subaru qui durera 2 ans. Tommi obtient une victoire inattendue lors de sa première participation pour son nouvel employeur (Monte-Carlo du fait d’une pénalité infligée à Sébastien Loeb) ce qui semble de bon augure. Pourtant ce sera sa dernière victoire, il n’arrivera pas à reproduire l’alchimie qui lui a permis de remporter les 4 titres, pas plus que d’autres pilotes chez Mitsubishi n’arriveront à reproduire les incroyables résultats qu’il a obtenus… Fin 2003, il se retire de la compétition pour fonder son école de rallye et son entreprise de préparation de voitures.

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De second couteau, Mäkinen est passé en l’espace de quelques années au statut de légende du WRC à la fin des années 90!

Avec notre partenaire WRC5

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