Retour sur :
Balade en Roussillon
Sortie organisée par le Groupe de Recherches Archéologiques d'Agde (GRAA)
Vendredi 16 et samedi 17 octobre 2015
Album de la visite des cloîtres d'Elne, de Saint-Michel-de-Cuxa et de la Tribune de Serrabone
Magie de la sculpture romane, née de l'influence conjuguée de l'Orient et de l'Occident. Un voyage dans l'Art intemporel et dans la Croyance. Ici, c'est pourtant de l'Homme que l'on parle, avec sa grandeur mais aussi sa bassesse, ses monstres dévorants qui depuis toujours l'habitent.
Cloître d'Elne
Le cloître d'Elne est un monument médiéval situé en France dans la ville d'Elne (Pyrénées-Orientales). Il était autrefois le lieu de résidence des chanoines de la cathédrale d'Elne. Le cloître est surtout connu pour sa sculpture romane, mais il abrite également de nombreuses sculptures gothiques.
À la différence de la plupart des cloîtres du Roussillon, le cloître d'Elne n'a pas été construit pour des moines mais pour des chanoines, clercs assistant l'évêque dans son gouvernement du diocèse. Ces chanoines disposaient de bâtiments de vie et d'étude situés à l'est et à l'ouest du cloître. La cathédrale est située au sud du cloître.
Le cloître est classé monument historique depuis 1840.
Abbaye Saint-Michel de Cuxa
L'abbaye de Saint-Michel de Cuxa ( aussi orthographié Cuixà, du nom catalan Sant Miquel de Cuixà ; se prononce Coucha) est un monastère bénédictin situé au pied du Canigou, sur la commune de Codalet dans les Pyrénées-Orientales. Il fait partie de la province espagnole de la congrégation de Subiaco ( confédération bénédictine).
Prieuré de Serrabona
Le prieuré de Serrabona, fondé au début du XIe siècle, est situé dans le département des Pyrénées-Orientales, à une trentaine de kilomètres de Perpignan, dans le massif des Aspres sur les contreforts orientaux du massif du Canigou. Il est situé à proximité des gorges du Boulès), et demeure encore aujourd'hui d'accès difficile.
Il est surtout connu pour sa tribune en marbre, datée du XIIe siècle.
L'ensemble des photos ci-dessus est librement partageable sur tous les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest...) sous condition qu'elles ne fassent l'objet d'aucunes retouches ou recadrages. Ces photos sont également téléchargeables et peuvent être utilisées sur tous types de sites internet, blogs personnels ou associatifs sous réserve de respecter les conditions ci-dessus énoncées. Tous les organismes, sites commerciaux ou institutionnels devront nous faire parvenir par l'intermédiaire de l'onglet contact une demande préalable d'autorisation.