Le monde selon la physique /physics world com/ oct 2015-end

Publié le 02 novembre 2015 par 000111aaa

 C’EST UN GROS MORCEAU D ARTICLE AUJOURD HUI  AVEC DES CHOSES CURIEUSES et peut -être utiles….

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

1/RESUME /

Lasers burn holes in quantum security systems

2 comments

Hackers can create "loopholes on demand", say physicists

Une nouvelle façon de pirater la  cryptographie des systèmes quantiques éventuels  a été dévoilée par des physiciens au Canada. La méthode consiste à utiliser un laser puissant pour endommager physiquement l'équipement optique utilisé pour envoyer et recevoir des clés secrètes dans  le(QKD)  le "système de distribution quantique de clés". Ces systèmes de QKD sont déjà en usage commercial

  C ‘est  Vadim Makarov ( University de  Waterloo and colls,) qui vient de le démontrer  ,parait-il !

MON COMMENTAIRE /Pour autant que je suive les progrès de ce quasi mythique  ordinateur quantique intégral dont on nous rebat les oreilles depuis 2 ou 3 ans  , il n’existe pas encore  sous une forme  opérationnelle …. ! Le mois dernier  déjà ,je vous ai présenté l’article d’un auteur  qui moyennant un interféromètre  prétendait lui aussi savoir  interférer et décrypter les dialogues BOB/ALICE !! Que les hackers s’amusent donc à déjouer par avance  les astuces techniques d’un outil qui existera dieu sait  quand m’amuse profondément !

--------------------------------------------------

2 : RESUME/

Spectroscopy technique offers a new way to define temperature

Lasers could be used to measure Boltzmann's constant

Un type particulier de spectroscopie laser a été utilisé par des chercheurs en Australie pour mesurer les vitesses des atomes dans  de la vapeur de césium. La technique pourrait permettre aux chercheurs d'en déduire à la fois la température de la vapeur et  la durée de vie et de l'énergie de séparation des états atomiques. Il pourrait  également être utilisé pour mesurer la constante de Boltzmann, contribuant ainsi à redéfinir le kelvin par rapport aux procédés physiques universels.

Aujourd'hui, la température d'un objet  exprimée en kelvin est définie  par rapport au point triple de l'eau - le point où  glace, liquide et vapeur existent en équilibre. En 2018 le kelvin doit être redéfini en termes de  température physique sous-jacente,  laquelle est «fondamentalement une mesure de l'énergie des atomes et des molécules dans un objet", affirme l'expert de  métrologie Michael de Podesta du National Physical Laboratory de Teddington, Royaume-Uni . "Nous allons spécifier une valeur de la constante de Boltzmann, qui  correspondra  à  un certain nombre de joules par degré. Cela nous dira alors  quel niveau un objet présente comme  énergie  cinétique ,  et quelle est  sa température ."

MON COMMENTAIRE/Je crois que de nombreuses méthodes de définition de la constante de BOLTZMANN  ont été mise en œuvre  .Repérer  une température par mesure de vitesses par spectro laser   pour différents états de vapeur   de césium  ça n’est pas simple !!!! C’est se frotter déjà  aux propriétés quantiques et au principe d’incertitude   de HEISENBERG ….J’attends le résultat de ce monsieur pour savoir  ce qu’ il obtiendra de mieux !   La precision actuelle , la voilà :copier-coller) “an estimate of Boltzmann's constant consistent with other measurements that has a precision of six parts per million and an uncertainty of 71 parts per million”.

--------------------------------------------------------------------------

3/RESUME/


Chirality affects current flow in graphene transistors

Novel findings could lead to new field of "chiraltronics"

La «chiralité» des électrons   vient de ce qu’ ils «  tourni

Oct 23, 2015 2 comments

Chiral subways: electrons tunnel between the two wavefunctions

cotent » en sens direct ou en sens in verse et donc que leur spin est +1/2 ou – ½ …….  Elle affecterait  la façon dont les flux de courant  se propagent dans les  transistors au graphène, selon de nouveaux travaux effectués par des chercheurs au Royaume-Uni et  Russie. Les conclusions de l'équipe pourraient aider à faire de meilleurs dispositifs électroniques à base de graphène et pourraient même conduire à une nouvelle technologie, baptisée "chiraltronics".Pour les curieux de mon  site  le  graphène est une feuille d'atomes de carbone avec  un seul atome d'épaisseur, disposés en un réseau en nid d'abeilles. Le matériau est unique en ce que chaque électron se déplace le long de la feuille  de manière relativiste, comme si elle avait pas de masse, avec une vitesse de 1000 km / s.. !!

L'équipe du Royaume-Uni et  Russie a  étudié ces électrons en détail en regardant la façon dont le courant circulait  dans une structure simple constitué d'une couche de quatre atomes d'épaisseur de nitrure de bore (BN), prise en sandwich entre deux couches de graphène. Quand une tension est appliquée,  un surplus d'électrons peut être ajouté à l'une des couches de graphène, de sorte qu'il devienne chargé négativement, et des électrons sont enlevés de l'autre couche de sorte qu'il se charge positivement. La couche barrière BN est assez mince pour que les électrons puissent passer entre les couches de graphène par effet tunnel quantique, donnant naissance à un courant électrique.

 Un membre de l'équipe  ,Laurence Eaves ( universités de Nottingham et Manchester) explique que dans le processus de tunnel, les électrons obéissent à une "règle de sélection" quantique -  les électrons droitiers préfèrent entrer dans des états droitiers tandis que les électrons gauchers préfèrent entrer  dans des états gauchers. Ces processus déterminent  alors la force du courant  de l effet tunnel ……….

MON COMMENTAIRE / Voila quelque chose qui m’intrigue et que je trouve intéressant !  Que l effet tunnel «  contredise » d’une certaine façon le principe resté jusque-là  intangible d’exclusion de PAULI…après tout  , pourquoi pas ? Mais j’aimerais être vraiment convaincu !!!!!!

---------------------------------------------------------

4/ : j’ai volontairement laissé de côté la traduction et le résumé de «  Light-based quantum computers will come at a great cost » .  c’est du calcul de prévision de prix sur un ordinateur quantique  a    Q bits  «  grand public » que je juge   encore fantomatique !!!!

Light-based quantum computers will come at a great cost

3 comments

Linear optical systems will need 100,000 times as many components as matter-based technologies

--------------------------------------------------------

5/RESUME/

Ultracold atoms put a new spin on neutron dipole measurements

9 comments

Neutron charge imbalance could explain lack of antimatter

Une nouvelle technique, qui est basée sur l'imagerie par résonance magnétique, devrait permettre aux physiciens d'effectuer des recherches plus sensibles pour   calculer  le  moment dipolaire électrique du neutron (EDM). Alors que l'EDM des neutrons est prédit par de nombreuses extensions du Modèle Standard, nous  en sommes encore à  chercher  des preuves  de son existence ! . Le dernier  travail cité  devrait aider les chercheurs soit  à découvrir le phénomène aussi subtil soit-il , soit  à exclure un certain nombre de théories qui le  prédisent !.

Bien que le neutron n'ait  aucune charge nette, il est composé de quarks chargés, et tout décalage permanentspatialentre ceux qui  sont  chargés positivement et  ceux qui le sont négativement  pourrait, en théorie, donner lieu à un moment dipolaire  , lequel  serait sensible aux champs électriques. Des expériences  de recherche d’un tel EDM ont d'abord été réalisées dans les années 1950 et leur sensibilité a depuis  été amélioré de plus de six ordres de grandeur. Mais les physiciens continuent à pousser vers  des sensibilités toujours plus élevés, dans l'espoir de découvrir un effet qui violerait  la dite parité  de symétrie charge , ce qui expliquerait  comment la matière en  est venue à dominer  l'antimatière dans l'Univers primordial.

Pour surmonter ce problème, Philipp Schmidt-Wellenburg de l'Institut Paul Scherrer en Suisse et ses collègues ont exploité un phénomène connu sous le nom "d'écho de spin". En utilisant une source de spallation réservée  à l'institut, les chercheurs  ont chargés des neutrons polarisés en spin dans une chambre de 12 cm de haut,puis les ont exposés à un champ magnétique variant de façon régulière aligné avec le spin des neutrons  le long de l'axe vertical de la chambre. Ils ont ensuite appliqué une brève impulsion d'un champ magnétique plus faible qui a  renversé le spin de 90 °, les obligeant à commencer  la précession dans un autre plan. Enfin  quelques dizaines de secondes plus tard, une deuxième impulsion retourne une fois de plus les spins. En mesurant les progrès des spins des neutrons après l'autre  séparé  de plusieurs dizaines de secondes, les chercheurs ont mesuré l'amplitude de la fréquence de précession.

 Le RESULTAT ANTERIEUR   sur l'EDM de neutrons est de 3 × 10-26 e cm,  donné  par Philip Harris de l'Université de Sussex et ses collègues en 2006 en utilisant une expérimentation situé à l'Institut Laue-Langevin à Grenoble, France -  La nouvelle expérience est conçu pour pousser cette limite jusqu'à 5 × 10-28 cm e, qui, selon Schmidt-Wellenburg, est aussi  faible  que les valeurs prédites par de nombreuses extensions du modèle standard.

 MON COMMENTAIRE /Bien sur il me faudrait renvoyer mes lecteurs  à mes articles sur le dipôle possible  des neutrons  et le calcul de sa  période  de vibration ……. car effectivement les quarks  u et d  sont   de signe   de couleur  contraire  mais aussi de charge électrique contraire   et  les lois de la force forte et de la polarité électrique  sont différentes en fonction de la distance  ….J’ATTENDS DONC AVEC INTERET CE QUE LES MANIPS ULTERIEURES VONT CONFIRMER OU PAS ….

----------------------------------------------------------------------------

6/RESUME /


Swarming fire ants show solid and liquid properties

New research delves into the mechanics of aggregated fire ants

 Oct 28, 2015 2 comments


Staying alive and afloat: a fire-ant raft

Les agrégations de fourmis de feu peuvent, à l'échelle macroscopique, montrer quelques propriétés de matériaux étonnamment classiques, tels que la visco-élasticité  …. La recherche  DE chercheurs américains . donne, disent-ils, un exemple fascinant de "matière active" - dans lequel des éléments individuels sont en mesure d'utiliser l'énergie pour  se réorganiser - et pourraient fournir des indications pour le développement de nouveaux matériaux.

Les fourmis de feu sont connues pour leur capacité à s’organiser en structures macroscopiques remarquables. Ells peuvent relier leurs pattes ensemble dans des solides élastiques qui peuvent résister à des charges appliquées macroscopique ou auto-assembler en radeaux pour survivre  aux inondations. Elless ont également été observées  en concentrations de liquides à partir d'un robinet. "Beaucoup de gens ont regardé les fourmis de feu  comme une entité biologique», explique le physicien Michael Tenenbaum du Georgia Institute of Technology d'Atlanta. "Mais personne n'a jamais regardé les fourmis comme un matériau."

----------------------------------------------------------------------------

7/RESUME/

Sonic tractor beam can manipulate objects in mid-air

3 comments

Miniature loudspeakers create acoustic holograms, which levitate particles

Un dispositif qui utilise des ondes sonores pour faire léviter, tourner et déplacer des objets dans de multiples directions a été développé par des chercheurs au Royaume-Uni et Espagne. Le "rayon tracteur" utilise un tableau de haut-parleurs miniatures pour créer des hologrammes acoustiques qui peuvent manipuler des objets dans les airs. Bien qu'ils ne puissent  pas propager le vide dans l'espace pour déplacer des vaisseaux spatiaux et les astéroïdes, les rayons tracteurs sonores pourraient avoir un large éventail de mini-utilisations pratiques, telles que le déplacement des objets délicats sur une ligne de production ou de transport de capsules de drogue minuscules et instruments de microchirurgie à travers le tissu de la vie.

Le travail a été inspiré par les recherches effectuées par Mike MacDonald et ses collègues l'année dernière, qui a montré qu'il était possible de « tirer » un objet avec des ondes sonores - Le travail  est présenté dans le top 2014 des percées de la physique du monde.

Bruce Drinkwater de l'Université de Bristol, qui est l'un des principaux chercheurs dans les travaux en cours, dit que MacDonald et ses collègues "ont fait une très belle expérience montrant que vous pourriez obtenir ces forces attractives par  les systèmes acoustiques.

MON COMMENTAIRE / JE SUIS ETONNE  car les ondes acoustiques propagent un mouvement sans transfert de matière  …….