X-Files – le guide pour se remettre à jour

Publié le 02 novembre 2015 par Gamesngeeks @gamesngeeks

Si Mulder et Scully ont bercé votre adolescence et ont alimenté des discussions passionnées dans la cour du collège, cette news est pour vous !

Je vous en parlais dans l’article coffret-xfiles-integrale-9-saisons-bluray, une saison 10 est prévue pour le début d’année, le 24 janvier plus précisément.

Seulement voilà : comment se remettre à jour de cette série culte, dont la dernière saison remonte à plus de 13 ans ? en regardant les 9 saisons …. soit plus de 200 épisodes ?

Rassurez-vous on va vous faire gagner du temps : ça vous dirait de vous concentrer uniquement sur l’essentiel, et de vous limiter à 65 épisodes indispensables pour bien appréhender la mythologie vaste et complexe de X-Files ?

Alors suivez le guide (merci à Fabien de critictoo pour son travail) :

_______________________________________________

Le pilote : Presque tout ce qui caractériseThe X-Filesse trouve dans cette première aventure. De son approche visuelle cinématique (selon les standards de l’époque) à ses principales thématiques, en passant naturellement par la caractérisation de la relation entre ses deux agents qui s’imposera comme étant l’âme de la série.

Deep Throat (1.02) : On poursuit avec l’introduction de Gorge Profonde (Deep Throat, joué par Jerry Hardin) qui sera le premier informateur de Mulder. Avec lui arrive donc sans tarder des bases solides pour la mythologie autour de la présence Alien sur Terre. La conspiration commence à prendre forme.

Conduit (1.04) : épisode mineur au premier abord, il permet de découvrir comment la sœur de Mulder, Samantha, a été kidnappée, ce qui explicite une partie des obsessions de l’agent du FBI.

Fallen Angel (1.10) : C’est la rencontre avec Max Fenig (Scott Bellis), une prétendue victime de kidnapping par des extra-terrestres, mais c’est surtout une affaire de crash d’un vaisseau alien qui forcera Mulder à prendre de gros risques. La mythologie étant mal formée à ce niveau, cet épisode reste dispensable, mais il faut savoir que Max reviendra plus tard.

E.B.E. (1.17) : L’immanquable introduction deThe Lone Gunmen, le trio de conspirationnistes professionnels, amis de Mulder qui finiront par avoir leur spin-off. Pour ce qui est de l’histoire, là encore, la mythologie étant embryonnaire, les évènements de l’épisode sont liés aux aliens, mais apparaissent indépendants à ce stade.

The Erlenmeyer Flask (1.24) : Fin de saison intense qui marque le véritable lancement de la mythologie. Contrairement aux fins de saisons suivantes, pas de cliffhanger ici, mais des portes sont bien ouvertes et un personnage clé décède.

Little Green Men (2.01) : La première saison s’achevant avec la fermeture des X-Files, ce qui aurait fait une conclusion presque correcte en cas d’annulation, il faut relancer la machine. On replonge donc directement dans les histoires d’extra-terrestres qui servent surtout à aider Mulder à effacer les doutes qui s’étaient insinués en lui après tout ce qu’il avait traversé. Notons que le Sénateur Richard Matheson (Raymond J. Barry) fait ici sa première apparition, expliquant ce qu’entendait Mulder quand il disait qu’il avait des alliés hauts placés.

Duane Barry/Ascension (2.05/06) : Point de départ d’un gros morceau de la mythologie concernant Scully. Tout débute avec Duane Barry (Steve Railsback) qui prend des otages et prétend avoir été victime de kidnapping par des extra-terrestres. Cela aboutira sur la disparition de Scully – Gillian Anderson était enceinte à l’époque. C’est également la première apparition du terrible Alex Krycek (Nicholas Lea).

One Breath (2.08) : Mulder suit une piste devant le mener à Scully. Quelques jours après son accouchement, Gillian Anderson fera donc son retour, même si elle restera allongée pendant toutes ses scènes. Notons pour l’anecdote que Melissa Scully (Melinda McGraw) fait sa première apparition et qu’elle avait à l’époque été introduite pour servir de potentiel intérêt romantique pour Mulder, une idée qui fut abandonnée par la suite.

Red Museum (2.10) : épisode mineur en soi, originalement envisagé pour être un cross-over avecPicket Fences, il mérite sa place ici uniquement parce qu’il introduit des concepts qui seront plus tard utilisés dans la mythologie.

Colony/Endgame (2.16/17) : Introduction des clones et, surtout, du fameux Alien Bounty Hunter (Brian Thompson) qui sera un personnage récurrent. Nous avons également le droit à un des faux retours de Samantha Mulder (Megan Leitch) qui complique bien les choses.

Anasazi/The Blessing Way/Paper Clip (2.25, 3.01/02) : Comme cela deviendra la norme par la suite, la saison se termine en lançant une histoire qui sera conclue au début de la suivante. Ici, c’est un gros morceau qui débute avec la découverte du corps calciné d’un alien au Nouveau-Mexique. Des Navajos, des criminels de guerre nazis, première apparition du Well-Manicured Man (John Neville), Mulder laissé pour mort, Scully qui découvre son implant et la conspiration prend des dimensions toujours plus grandes. Oh ! et un vaisseau alien fait un passage. Indispensable.

Nisei/731 (3.09/10) : Des Japonais qui font des expériences sur des corps aliens, Scully qui cherche à mettre à jour l’horrible vérité derrière son kidnapping, des hybrides… encore du lourd qui mélange crimes de guerre et véritables conspirations, sans parler de la fameuse vidéo d’autopsie d’Alien que FOX avait diffusé à l’époque. Du Thriller de haut niveau.

Piper Maru/Apocrypha (3.15/16) : Comme le précédent 2-part mythologique, c’est immanquable. Le retour de Krycek qui joue avec le feu contre le Syndicat et l’huile noire fait son apparition.

Talitha Cumi/Herrenvolk (3.24/4.01) : Une fin de saison 3 qui est un peu inférieure aux autres épisodes mythologiques de la saison, mais qui contient malgré tout des choses indispensables, notamment au niveau du développement de la relation entre Mulder et l’Homme à la cigarette. En plus, Roy Thinnes (David Vincent !) est une guest star non négligeable, même si toute son intrigue avec les abeilles et les clones est légèrement confuse. Enfin, Laurie Holden fait sa première apparition dans la peau de Marita Covarrubias alors qu’un personnage récurrent meurt.

Tunguska/Terma (4.08/09) : Mulder, Krycek, l’huile noire… l’histoire continue.Tugunskarenoue avec les grands moments de la troisième saison,Termaun peu moins, nous laissant un peu trop dans l’expectative. L’absence de réponses commence à se faire sentir, mais il ne faut pas passer à côté des pièces du puzzle à ce stade.

Memento Mori (4.14) : Gillian Anderson au sommet de son art dans un épisode dans lequel Scully doit gérer la perspective d’un sombre futur.

Tempus Fugit/Max (4.17/18) : Le retour de Max Fenig qui permet également un certain retour aux sources dans ce qui est l’un des plus solides 2-Part de la série. Tout débute avec un crash d’avion lié à un ovni qui lance Mulder et Scully dans une chasse à la vérité qui ne sera pas sans victime. La seconde partie offre d’intéressants développements pour les personnages.

Zero Sum (4.21) : Skinner a souvent occupé une place difficile et il se retrouve ici à devoir payer le prix de ses décisions passées. Entre Mulder et le Syndicat, il est coincé et ce n’est que le début de ses soucis dans cet épisode horrifique qui montre vraiment jusqu’où l’ennemi est prêt à aller.

Demons (4.23) : Étrangement, cet épisode n’est pas officiellement dans la mythologie, même s’il revient sur les évènements entourant la disparition de Samantha Mulder. On explore plus en profondeur la relation entre l’homme à la cigarette et la famille Mulder.

Gethsemane/Redux/Redux II (4.24, 5.01/02) : Introduction de Kritschgau (John Finn), cet employé du département de la défense qui sème de gros doutes sur à peu près tout, cherchant visiblement à ruiner la série pour tout le monde en poussant Mulder à douter. Heureusement, la troisième partie renverse complètement la vapeur, offre des confrontations mémorables et émotionnelles, résout la storyline de la maladie de Scully et permet à David Duchovny de briller.

Christmas Carol/Emily (5.06/07) : Comme Demons, ce 2-part est souvent écarté de la liste officielle des épisodes mythologiques. C’est étonnant, car on a le droit à des shapeshifters et du sang alien toxique, sans parler du fait que l’intrigue s’articule autour de ce que Scully traversa durant son kidnapping. La seconde partie est d’ailleurs assez efficace, l’ensemble jouant à merveille sur le talent de Gillian Anderson à explorer les faiblesses de son personnage sans perdre sa force.

Patient X/The Red and the Black (5.13/14) : Un nouveau chapitre s’ouvre dans l’histoire de la colonisation et nous rencontrons Cassandra (Veronica Cartwright) et Jeffrey Spender (Chris Owens) alors qu’une partie du plan du syndicat est exposée. De nouveaux joueurs aliens entrent en jeu et plus encore. Également indispensable.

The End (5.20) : Le jeune prodige Gibson Praise (Jeff Gulka) fait son apparition, tout comme Diana Fowley (Mimi Rogers). Deux personnages récurrents dans ce qui fut pendant un moment pensé comme étant la fin de la série. Dans un sens, ce fut le dernier de The X-Files telle que nous la connaissions. Dernier épisode tourné à Vancouver et une fin symbolique pour une intrigue qui l’est donc tout autant.

X-Files : The Movie : Après s’être un peu éparpillée, la mythologie de la série se trouve être au centre de cet épisode cinématographique qui délivre bon nombre d’explications en plus d’un joli spectacle. Il permet à l’histoire de reprendre corps.

The Beginning (6.01) : Mulder et Scully sont de retour, mais plus aux affaires non classées, puisque ce sont Spender et Fowley qui héritent de leur travail. Cela ne les empêche pas de se lancer dans une chasse à l’alien dans l’Arizona. Remise en place un peu bancale, trop de choses en jeu, mais cela relance la série.

S.R. 819 (6.09) : Contrairement à ce que Chris Carter avait évoqué à l’époque, la saison 6 n’est pas si fortement chargée que ça en épisodes mythologiques. Celui-ci reste d’ailleurs assez périphérique dans le genre, se centrant sur Skinner qui est victime du Syndicat. Mulder et Scully tentent de le sauver, Krycek a une barbe et le sénateur Matheson est de retour.

Two Fathers/One Son (6.11/12) : le traditionnel 2-part de mi-saison qui tourne une page majeure dans l’histoire de la série avec l’évolution de Cassandra Spender, le retour des aliens rebelles et des morts importantes qui offrent l’opportunité d’un semi-reboot de la mythologie.

Biogenesis/The Sixth Extinction 1 & 2 (6.22, 7.01/02) : La saison 6 n’était pas fameuse et après les épisodes 11 et 12, la mythologie est entrée en sommeil. Elle revient à la vie avec un boom grâce à ceseason finalequi nous entraine vers la saison 7. Cela donne un 3-part dans lequel Mulder devient fou, Scully découvre une prophétie qui a l’effet d’un séisme aux proportions métaphoriquement bibliques et plus encore.

Sein und Zeit/Closure (7.10/11) : Quand des enfants disparaissent, Chris Carter et Frank Spotnitz nous proposent de revisiter l’histoire de la disparition de Samantha Mulder pour la conclure une fois pour toutes.

En Ami (7.15) : Pas vraiment un épisode mythologique, mais étiqueté comme en étant un, étrangement, nous avons là un improbable road trip avec Scully et l’homme à la cigarette. Dispensable, mais pas mauvais pour autant.

Requiem (7.22) : David Duchovny voulait prendre ses distances et Chris Carter lui donne ainsi une porte de sortie temporaire qui nous ramène au pilote de la série.

Within/Without (8.01/02) : À ce stade, la mythologie est assez superficielle et il est surtout question d’offrir un avenir pour la série. C’est donc là que John Doggett (Robert Patrick) entre en jeu. Il est le nouveau sceptique de service qui est en charge de retrouver Mulder dès le début de la saison 8. Le personnage fait une entrée intéressante et s’impose comme étant assez solide pour aider Scully à porter le show.

Per Manum (8.13) : En pus de la première apparition de l’inquiétant Knowle Rohrer (Adam Baldwin) dans la série, cet épisode qui s’intéresse à la grossesse de Scully marque le retour de David Duchovny – qui avait signé pour une demi-saison – dans des flashbacks.

This Is Not Happening /Deadalive/Three Words (8.14 à 16) : Retour de Mulder et première apparition de Monica Reyes, tout un programme avec des victimes d’enlèvements extra-terrestres qui refont surface et qui ne sont plus les mêmes qu’avant. La seconde moitié de cette saison est donc basiquement feuilletonnante et voit l’émergence de lastorylinedes Super Soldats qui ouvre la porte à un tout nouvel angle de la colonisation extra-terrestre. L’épisode Three Words est plus dispensable cela dit.

Vienen (8.18) : Muldet et Doggett font équipe sur une plateforme pétrolière où l’huile noire fait finalement son grand retour. On peut presque voir cet épisode comme étant un passage de relais entre les deux agents du FBI.

Essense/Existence (8.21/22) : Avec Scully qui est sur le point d’accoucher et les super soldats qui veulent récupérer son bébé, les enjeux grimpent sérieusement, Monica Reyes est appelée à la rescousse et même Krycek apporte sa contribution. Les aliens ont changé de tactiques et passent derrière le syndicat pour faire le ménage. Du suspense et des choses étranges.

Nothing Important Happened Today 1 & 2 (9.01/02) : Donc, Mulder disparait sans laisser de trace, mais l’intrigue doit continuer. Malheureusement, ce n’est pas très glorieux et cette reprise ne donne pas trop confiance. Les Super Soldats sont là, tout comme Lucy Lawless qui joue d’ailleurs un rôle intéressant dans l’histoire, mais sa grossesse fera qu’elle ne reviendra pas. Du gâchis.

Trust No 1 (9.06) : Précurseur dans son propos sur l’Amérique post-9/11 sous surveillance, cet épisode illustre à quel point la mythologie est confuse à ce stade et manque sérieusement de direction.

Provenance/Providence (9.09/10) : Un vaisseau est découvert, un culte persuadé que William, le fils de Scully sera notre sauveur ou notre destructeur – tout cela dépendant de la survie de Mulder – et l’apparition d’Alan Dale à la tête du Nouveau Syndicat… Ce 2-part a le mérite d’être moins brouillon en terme mythologique.

William (9.16) : Fin de la storyline sur William et il y a de quoi être déçu.

The Truth (9.19/20) : La conclusion, forcément. Globalement, un résumé de ce qui s’est passé durant toute la série. La mythologie est condensée en deux épisodes avec un prétexte assez fragile pour tout justifier. Cela mène Mulder et Scully vers une fin explosive qui laisse un sacré gout d’inachevé. Tout ça pour tenter de garder en vie la franchise pour faire de nouveaux films. Le long métrage qui suivra n’aidera pas la cause de ce final. Cela dit, il reste indispensable à ce stade.

_______________________________________________

Bien sûr, X-Files ce n’est pas que ça et un grand nombre d’épisodes indépendants méritent d’être vus. Je vous encourage d’ailleurs à lire la suite de ce guide qui les liste dans une seconde partie.

Sur ce, je vous laisse, parce que si je veux être à jour pour janvier il va falloir s’y mettre !

Source et auteur : http://www.critictoo.com/critiques-serie-tv/the-x-files-episodes-guide

Cet article a été lu (12) fois

Si Mulder et Scully ont bercé votre adolescence et ont alimenté des discussions passionnées dans la cour du collège, cette news est pour vous !

Je vous en parlais dans l’article coffret-xfiles-integrale-9-saisons-bluray, une saison 10 est prévue pour le début d’année, le 24 janvier plus précisément.

Seulement voilà : comment se remettre à jour de cette série culte, dont la dernière saison remonte à plus de 13 ans ? en regardant les 9 saisons …. soit plus de 200 épisodes ?

Rassurez-vous on va vous faire gagner du temps : ça vous dirait de vous concentrer uniquement sur l’essentiel, et de vous limiter à 65 épisodes indispensables pour bien appréhender la mythologie vaste et complexe de X-Files ?

Alors suivez le guide (merci à Fabien de critictoo pour son travail) :

_______________________________________________

Le pilote : Presque tout ce qui caractériseThe X-Filesse trouve dans cette première aventure. De son approche visuelle cinématique (selon les standards de l’époque) à ses principales thématiques, en passant naturellement par la caractérisation de la relation entre ses deux agents qui s’imposera comme étant l’âme de la série.

Deep Throat (1.02) : On poursuit avec l’introduction de Gorge Profonde (Deep Throat, joué par Jerry Hardin) qui sera le premier informateur de Mulder. Avec lui arrive donc sans tarder des bases solides pour la mythologie autour de la présence Alien sur Terre. La conspiration commence à prendre forme.

Conduit (1.04) : épisode mineur au premier abord, il permet de découvrir comment la sœur de Mulder, Samantha, a été kidnappée, ce qui explicite une partie des obsessions de l’agent du FBI.

Fallen Angel (1.10) : C’est la rencontre avec Max Fenig (Scott Bellis), une prétendue victime de kidnapping par des extra-terrestres, mais c’est surtout une affaire de crash d’un vaisseau alien qui forcera Mulder à prendre de gros risques. La mythologie étant mal formée à ce niveau, cet épisode reste dispensable, mais il faut savoir que Max reviendra plus tard.

E.B.E. (1.17) : L’immanquable introduction deThe Lone Gunmen, le trio de conspirationnistes professionnels, amis de Mulder qui finiront par avoir leur spin-off. Pour ce qui est de l’histoire, là encore, la mythologie étant embryonnaire, les évènements de l’épisode sont liés aux aliens, mais apparaissent indépendants à ce stade.

The Erlenmeyer Flask (1.24) : Fin de saison intense qui marque le véritable lancement de la mythologie. Contrairement aux fins de saisons suivantes, pas de cliffhanger ici, mais des portes sont bien ouvertes et un personnage clé décède.

Little Green Men (2.01) : La première saison s’achevant avec la fermeture des X-Files, ce qui aurait fait une conclusion presque correcte en cas d’annulation, il faut relancer la machine. On replonge donc directement dans les histoires d’extra-terrestres qui servent surtout à aider Mulder à effacer les doutes qui s’étaient insinués en lui après tout ce qu’il avait traversé. Notons que le Sénateur Richard Matheson (Raymond J. Barry) fait ici sa première apparition, expliquant ce qu’entendait Mulder quand il disait qu’il avait des alliés hauts placés.

Duane Barry/Ascension (2.05/06) : Point de départ d’un gros morceau de la mythologie concernant Scully. Tout débute avec Duane Barry (Steve Railsback) qui prend des otages et prétend avoir été victime de kidnapping par des extra-terrestres. Cela aboutira sur la disparition de Scully – Gillian Anderson était enceinte à l’époque. C’est également la première apparition du terrible Alex Krycek (Nicholas Lea).

One Breath (2.08) : Mulder suit une piste devant le mener à Scully. Quelques jours après son accouchement, Gillian Anderson fera donc son retour, même si elle restera allongée pendant toutes ses scènes. Notons pour l’anecdote que Melissa Scully (Melinda McGraw) fait sa première apparition et qu’elle avait à l’époque été introduite pour servir de potentiel intérêt romantique pour Mulder, une idée qui fut abandonnée par la suite.

Red Museum (2.10) : épisode mineur en soi, originalement envisagé pour être un cross-over avecPicket Fences, il mérite sa place ici uniquement parce qu’il introduit des concepts qui seront plus tard utilisés dans la mythologie.

Colony/Endgame (2.16/17) : Introduction des clones et, surtout, du fameux Alien Bounty Hunter (Brian Thompson) qui sera un personnage récurrent. Nous avons également le droit à un des faux retours de Samantha Mulder (Megan Leitch) qui complique bien les choses.

Anasazi/The Blessing Way/Paper Clip (2.25, 3.01/02) : Comme cela deviendra la norme par la suite, la saison se termine en lançant une histoire qui sera conclue au début de la suivante. Ici, c’est un gros morceau qui débute avec la découverte du corps calciné d’un alien au Nouveau-Mexique. Des Navajos, des criminels de guerre nazis, première apparition du Well-Manicured Man (John Neville), Mulder laissé pour mort, Scully qui découvre son implant et la conspiration prend des dimensions toujours plus grandes. Oh ! et un vaisseau alien fait un passage. Indispensable.

Nisei/731 (3.09/10) : Des Japonais qui font des expériences sur des corps aliens, Scully qui cherche à mettre à jour l’horrible vérité derrière son kidnapping, des hybrides… encore du lourd qui mélange crimes de guerre et véritables conspirations, sans parler de la fameuse vidéo d’autopsie d’Alien que FOX avait diffusé à l’époque. Du Thriller de haut niveau.

Piper Maru/Apocrypha (3.15/16) : Comme le précédent 2-part mythologique, c’est immanquable. Le retour de Krycek qui joue avec le feu contre le Syndicat et l’huile noire fait son apparition.

Talitha Cumi/Herrenvolk (3.24/4.01) : Une fin de saison 3 qui est un peu inférieure aux autres épisodes mythologiques de la saison, mais qui contient malgré tout des choses indispensables, notamment au niveau du développement de la relation entre Mulder et l’Homme à la cigarette. En plus, Roy Thinnes (David Vincent !) est une guest star non négligeable, même si toute son intrigue avec les abeilles et les clones est légèrement confuse. Enfin, Laurie Holden fait sa première apparition dans la peau de Marita Covarrubias alors qu’un personnage récurrent meurt.

Tunguska/Terma (4.08/09) : Mulder, Krycek, l’huile noire… l’histoire continue.Tugunskarenoue avec les grands moments de la troisième saison,Termaun peu moins, nous laissant un peu trop dans l’expectative. L’absence de réponses commence à se faire sentir, mais il ne faut pas passer à côté des pièces du puzzle à ce stade.

Memento Mori (4.14) : Gillian Anderson au sommet de son art dans un épisode dans lequel Scully doit gérer la perspective d’un sombre futur.

Tempus Fugit/Max (4.17/18) : Le retour de Max Fenig qui permet également un certain retour aux sources dans ce qui est l’un des plus solides 2-Part de la série. Tout débute avec un crash d’avion lié à un ovni qui lance Mulder et Scully dans une chasse à la vérité qui ne sera pas sans victime. La seconde partie offre d’intéressants développements pour les personnages.

Zero Sum (4.21) : Skinner a souvent occupé une place difficile et il se retrouve ici à devoir payer le prix de ses décisions passées. Entre Mulder et le Syndicat, il est coincé et ce n’est que le début de ses soucis dans cet épisode horrifique qui montre vraiment jusqu’où l’ennemi est prêt à aller.

Demons (4.23) : Étrangement, cet épisode n’est pas officiellement dans la mythologie, même s’il revient sur les évènements entourant la disparition de Samantha Mulder. On explore plus en profondeur la relation entre l’homme à la cigarette et la famille Mulder.

Gethsemane/Redux/Redux II (4.24, 5.01/02) : Introduction de Kritschgau (John Finn), cet employé du département de la défense qui sème de gros doutes sur à peu près tout, cherchant visiblement à ruiner la série pour tout le monde en poussant Mulder à douter. Heureusement, la troisième partie renverse complètement la vapeur, offre des confrontations mémorables et émotionnelles, résout la storyline de la maladie de Scully et permet à David Duchovny de briller.

Christmas Carol/Emily (5.06/07) : Comme Demons, ce 2-part est souvent écarté de la liste officielle des épisodes mythologiques. C’est étonnant, car on a le droit à des shapeshifters et du sang alien toxique, sans parler du fait que l’intrigue s’articule autour de ce que Scully traversa durant son kidnapping. La seconde partie est d’ailleurs assez efficace, l’ensemble jouant à merveille sur le talent de Gillian Anderson à explorer les faiblesses de son personnage sans perdre sa force.

Patient X/The Red and the Black (5.13/14) : Un nouveau chapitre s’ouvre dans l’histoire de la colonisation et nous rencontrons Cassandra (Veronica Cartwright) et Jeffrey Spender (Chris Owens) alors qu’une partie du plan du syndicat est exposée. De nouveaux joueurs aliens entrent en jeu et plus encore. Également indispensable.

The End (5.20) : Le jeune prodige Gibson Praise (Jeff Gulka) fait son apparition, tout comme Diana Fowley (Mimi Rogers). Deux personnages récurrents dans ce qui fut pendant un moment pensé comme étant la fin de la série. Dans un sens, ce fut le dernier de The X-Files telle que nous la connaissions. Dernier épisode tourné à Vancouver et une fin symbolique pour une intrigue qui l’est donc tout autant.

X-Files : The Movie : Après s’être un peu éparpillée, la mythologie de la série se trouve être au centre de cet épisode cinématographique qui délivre bon nombre d’explications en plus d’un joli spectacle. Il permet à l’histoire de reprendre corps.

The Beginning (6.01) : Mulder et Scully sont de retour, mais plus aux affaires non classées, puisque ce sont Spender et Fowley qui héritent de leur travail. Cela ne les empêche pas de se lancer dans une chasse à l’alien dans l’Arizona. Remise en place un peu bancale, trop de choses en jeu, mais cela relance la série.

S.R. 819 (6.09) : Contrairement à ce que Chris Carter avait évoqué à l’époque, la saison 6 n’est pas si fortement chargée que ça en épisodes mythologiques. Celui-ci reste d’ailleurs assez périphérique dans le genre, se centrant sur Skinner qui est victime du Syndicat. Mulder et Scully tentent de le sauver, Krycek a une barbe et le sénateur Matheson est de retour.

Two Fathers/One Son (6.11/12) : le traditionnel 2-part de mi-saison qui tourne une page majeure dans l’histoire de la série avec l’évolution de Cassandra Spender, le retour des aliens rebelles et des morts importantes qui offrent l’opportunité d’un semi-reboot de la mythologie.

Biogenesis/The Sixth Extinction 1 & 2 (6.22, 7.01/02) : La saison 6 n’était pas fameuse et après les épisodes 11 et 12, la mythologie est entrée en sommeil. Elle revient à la vie avec un boom grâce à ceseason finalequi nous entraine vers la saison 7. Cela donne un 3-part dans lequel Mulder devient fou, Scully découvre une prophétie qui a l’effet d’un séisme aux proportions métaphoriquement bibliques et plus encore.

Sein und Zeit/Closure (7.10/11) : Quand des enfants disparaissent, Chris Carter et Frank Spotnitz nous proposent de revisiter l’histoire de la disparition de Samantha Mulder pour la conclure une fois pour toutes.

En Ami (7.15) : Pas vraiment un épisode mythologique, mais étiqueté comme en étant un, étrangement, nous avons là un improbable road trip avec Scully et l’homme à la cigarette. Dispensable, mais pas mauvais pour autant.

Requiem (7.22) : David Duchovny voulait prendre ses distances et Chris Carter lui donne ainsi une porte de sortie temporaire qui nous ramène au pilote de la série.

Within/Without (8.01/02) : À ce stade, la mythologie est assez superficielle et il est surtout question d’offrir un avenir pour la série. C’est donc là que John Doggett (Robert Patrick) entre en jeu. Il est le nouveau sceptique de service qui est en charge de retrouver Mulder dès le début de la saison 8. Le personnage fait une entrée intéressante et s’impose comme étant assez solide pour aider Scully à porter le show.

Per Manum (8.13) : En pus de la première apparition de l’inquiétant Knowle Rohrer (Adam Baldwin) dans la série, cet épisode qui s’intéresse à la grossesse de Scully marque le retour de David Duchovny – qui avait signé pour une demi-saison – dans des flashbacks.

This Is Not Happening /Deadalive/Three Words (8.14 à 16) : Retour de Mulder et première apparition de Monica Reyes, tout un programme avec des victimes d’enlèvements extra-terrestres qui refont surface et qui ne sont plus les mêmes qu’avant. La seconde moitié de cette saison est donc basiquement feuilletonnante et voit l’émergence de lastorylinedes Super Soldats qui ouvre la porte à un tout nouvel angle de la colonisation extra-terrestre. L’épisode Three Words est plus dispensable cela dit.

Vienen (8.18) : Muldet et Doggett font équipe sur une plateforme pétrolière où l’huile noire fait finalement son grand retour. On peut presque voir cet épisode comme étant un passage de relais entre les deux agents du FBI.

Essense/Existence (8.21/22) : Avec Scully qui est sur le point d’accoucher et les super soldats qui veulent récupérer son bébé, les enjeux grimpent sérieusement, Monica Reyes est appelée à la rescousse et même Krycek apporte sa contribution. Les aliens ont changé de tactiques et passent derrière le syndicat pour faire le ménage. Du suspense et des choses étranges.

Nothing Important Happened Today 1 & 2 (9.01/02) : Donc, Mulder disparait sans laisser de trace, mais l’intrigue doit continuer. Malheureusement, ce n’est pas très glorieux et cette reprise ne donne pas trop confiance. Les Super Soldats sont là, tout comme Lucy Lawless qui joue d’ailleurs un rôle intéressant dans l’histoire, mais sa grossesse fera qu’elle ne reviendra pas. Du gâchis.

Trust No 1 (9.06) : Précurseur dans son propos sur l’Amérique post-9/11 sous surveillance, cet épisode illustre à quel point la mythologie est confuse à ce stade et manque sérieusement de direction.

Provenance/Providence (9.09/10) : Un vaisseau est découvert, un culte persuadé que William, le fils de Scully sera notre sauveur ou notre destructeur – tout cela dépendant de la survie de Mulder – et l’apparition d’Alan Dale à la tête du Nouveau Syndicat… Ce 2-part a le mérite d’être moins brouillon en terme mythologique.

William (9.16) : Fin de la storyline sur William et il y a de quoi être déçu.

The Truth (9.19/20) : La conclusion, forcément. Globalement, un résumé de ce qui s’est passé durant toute la série. La mythologie est condensée en deux épisodes avec un prétexte assez fragile pour tout justifier. Cela mène Mulder et Scully vers une fin explosive qui laisse un sacré gout d’inachevé. Tout ça pour tenter de garder en vie la franchise pour faire de nouveaux films. Le long métrage qui suivra n’aidera pas la cause de ce final. Cela dit, il reste indispensable à ce stade.

_______________________________________________

Bien sûr, X-Files ce n’est pas que ça et un grand nombre d’épisodes indépendants méritent d’être vus. Je vous encourage d’ailleurs à lire la suite de ce guide qui les liste dans une seconde partie.

Sur ce, je vous laisse, parce que si je veux être à jour pour janvier il va falloir s’y mettre !

Source et auteur : http://www.critictoo.com/critiques-serie-tv/the-x-files-episodes-guide

Cet article a été lu (12) fois