Marche de la dignité : le nouveau visage de l'antiracisme *

Par Sergeuleski

   "La marche de la dignité" a réuni le 31 octobre 2015 à Paris 20 000 personnes ; une marche sans le CRIF, sans la LICRA, sans SOS racisme, sans la LDH qui ont refusé de participer à un rassemblement jugé pas assez consensuel à leur goût, et par voie de conséquence, beaucoup trop clivant.

   L'absence de ces associations prouvent, si besoin était, que sans le feu vert du PS, sans son soutien, sans son financement, et sans la récupération et l’instrumentalisation du racisme, les discriminations n'intéressent que les victimes.

Dont acte.


   Une marche pour la dignité organisée par la MAFED ; le défilé comptait de nombreuses organisations "antiracistes" et féministes comme le Parti des indigènes de la République, le collectif MWASI (féministes afroféministes), la Brigade Anti Négrophobie, Vérité et justice pour les quartiers populaires ainsi que des organisations pro-palestiniennes et d'ultra-gauche.

   Fort du succès de ce rassemblement, le sociologue Saïd Bouamama exhortera les villes, les quartiers et les populations concernés par le mépris raciste à s'organiser, conscient du fait que tous, maintenant, ne peuvent compter que sur leur propre force.

   Mais alors, qu'il leur soit donné à tous la force nécessaire à la création d'un environnement qui leur permettra de vaincre au quotidien, un parcours jonché de racisme, de discriminations, de relégation et de mépris.

* Courtesy of Info libre