Initialement château féodal, François 1er fera détruire le bâtiment pour le reconstruire entièrement à partir de 1539. Le château sera une résidence royale pendant plusieurs siècles, jusqu’en 1682, année où Louis XIV abandonnera Saint-Germain en Laye pour Versailles.
C’est en 1862 que le château deviendra pour la première fois un musée sous l’impulsion de Napoléon III, qui en fera le musée des antiquités celtiques et gallo-romaines.
La chapelle accueillera de nombreux baptêmes et mariages royaux. "Ses fenêtres, fait unique de la construction gothique, sont rectangulaires au lieu d’être ogivales dans leur partie supérieure. Les angles des croisées d’ogive sont décorées de sept têtes en ronde-bosse parmi lesquelles on reconnait Saint Louis et sa mère Blanche de Castille. Une rosace de 10 mètres, autrefois garnie de verres peints, occupe l’un des murs."(in musee-archeologienationale.fr)
Le jardin de 70 hectares offre une belle balade avec notamment un très beau panorama depuis la terrasse. Le parc est, par ailleurs, classé au titre des monuments historiques depuis 1862.
Accessible par le RER A, le domaine de Saint-Germain en Laye est le lieu idéal pour se balader à seulement 20 minutes de Paris.