Magazine Culture

Ma sélection musicale de Novembre 2015

Par Alittlepieceof @Alittle_piece

Une playlist des plus remplies ce mois-ci. J'espère que vous trouverez de quoi émoustiller vos oreilles !

Thus Owls est un groupe basé à Montréal, bâti autour du noyau qu'est le couple suédois-canadien formé par Erika et Simon Angell. La guitare rude et charismatique de Simon se mêle à l'intensité vocale d'Erika. Leurs chansons résultent d'une quête identitaire à travers les racines musicales et familiales du couple.

Attention OMNI (Objet Musicale Non Identifié)
Les 3SOMESISTERS dévoilent enfin ses compositions après 4 ans de son show de Covers 90's.
Mêlant rythmiques tribales, boutures électroniques et refrains hauts perchés, le groupe fait appel à un large panel d'influences et s'adonne sans complexe aux polyphonies pop les plus affutées comme les plus grandiloquentes.
Je les ai vues sur scène pendant les vacances et c'est une sacré performance. Les voix sont intéressantes, les personnages drôles, mais parfois la rythmiques laisse un peu à désirer. A découvrir en live pour en mesurer toute l'ampleur.

Je l'ai raté le mois dernier alors qu'elle passait tout près de chez moi et je le regrette car j'aime vraiment beaucoup ses titres.
Elle n'a que quelques semaines de plus que moi (team 80 !!!) mais beaucoup plus de talent (ah ah). Après une carrière d'interprète pour de nombreux musiciens de jazz, elle publie en 2011 un premier EP. Be Sensational, son premier album est sorti en juin dernier. Après avoir fréquenté le Conservatoire de Paris et la Royal Academy of Music de Londres, osé le chant lyrique, le violoncelle, les chansons en allemand, le jazz et l'expérience d'une reprise d'Elvis Presley avec Rachid Taha, Jeanne Added s'est fixée sur le rock, la guitare basse et l'anglais pour composer les musiques de sa réinvention. Elle met aujourd'hui à profit un cursus musical impressionnant, à la fois électronique et post-punk, c'est sa voix et son aura qui marque les esprits. Magnétique.

Et hop, merci France Inter pour la découverte ! Petite noir, est noir oui mais c'est un grand type à la voix grave. Né à Bruxelles de parents congolais et angolais, Yannick Ilunga grandit en Afrique du Sud où il nourrit une passion pour la musique. Amateur de musique traditionnelle du continent comme de rap ou de rock alternatif, Petite Noir annonce la teneur de sa palette musicale comprenant de l'electro, du R&B, du rock, du rap tendance funk et des rythmes africains en toile de fond

L'incontournable Foals dont on entend parlé depuis la rentrée fait son entrée dans ma playlist parce que force est de constater qui oui, c'est génial ! What Went Down est paru le 28 août est un rencontre. Une alternance d'uppercuts sanguins, de chansons sexuelles et de balades sombres, un disque bigger than life où Foals scrute les horizons à 360° et rencontre les Black Keys, Queens of the Stone Age, Two Door Cinema Club, les Pixies, Eagles of Death Metal, Depeche Mode, les White Stripes, Jon Spencer, le soleil et l'obscurité, les racines et les étoiles, l'amour et la violence, la fosse et le dancefloor selon les Inrocks.

Je n'aurais pu dire mieux !

La voix bluesy de Lou Douilon est de retour et je trouve qu'elle a pris de la maturité. Pour ce deuxième album elle s'est entourée de Taylor Kirk, pianiste, chanteur et guitariste canadien, membre du duo Timber Timbre, connu pour ses stylisations dénudées et gothiques du blues-rock américain Et c'est vrai cet album est très blues. Des riffs de guitare à la voix de Lou tout nous emporte dans un voyage vintage dans des terrains rugueux et ténébreux.
Mais cet album ne s'arrête pas là...Soul, pop, rock et blues à la fois
Un mélange de style, enivrant.

Django django est un groupe de rock psychédélique britannique formé en 2009 à Londres. De la pop vitaminée portée par la voix cosmique du chanteur et qui ravira les amateurs de musique électro. Pour ma part je ne pourrais pas écouter tout l'album car certains titres ne me plaisent pas du tout alors que d'autres me semblent être des petits bijoux de créativités. A vour de vous faire une idée.

Une voix plus travaillée par ordinateur mais toujours ces refrains qui se répètent pour créer comme un mantra. Lilly wood and the prick revient avec un tout nouvel album, plus électro que jamais.
Il est clair que le duo a voyagé, cela se ressent dans la rythmique et dans les choeurs de leurs titres. Une ambiance tribal très largement inspirée par leur périple à Bamako, au Mali, à découvrir en intégralité le 13 novembre.

Un jeune duo rock hollandais se cache derrière ce nom de groupe. Après plusieurs gros, voir très gros festivals français le groupe a trouvé la formule qui marche ...un rock brut à la fois accessible et accrocheur ...
Indie rock tranchant et particulièrement d'attaque, Mathias électrifie ses cordes à force de les frotter tandis que Linda déforme ses cymbales à force de les frapper.

Bonne écoute !

sélection musicale Novembre 2015


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alittlepieceof 2158 partages Voir son profil
Voir son blog