Rive Droite, Rive Gauche ! D’un côté le Médoc et les Graves, de l’autre Saint-Émilion et ses satellites. Et au milieu coule la Garonne qui sert de point de repère aux dégustateurs et à leurs préférences, surtout en matière de vins rouges. Cette vieille antienne bordelaise, sujette à bien des ergoteries, a peut-être enfin trouvé son point de convergence grâce au Grand Cercle des Vins de Bordeaux, organisé cette année au Château Bellefont-Belcier, et crée en juin 2013 par Alain Raynaud, célèbre œnologue d’une trentaine de propriétés de renom.
Aujourd’hui, cette association qui regroupe 182 Châteaux des deux rives s’est donnée pour tache d’en assurer la promotion et le rayonnement à travers différentes manifestations en France et à l’étranger. Ainsi de Hong Kong en novembre prochain, au Cap Ferret chaque jeudi, elle nous fait pénétrer au cœur de nombreux terroirs et appellations. A chacun d’y découvrir ses vins de prédilection !
www.grandcercle.fr
De bonnes pistes à suivre
Château Moulin Haut-Laroque
Une propriété historique de l’appellation Fronsac dont les vins de grande qualité sont estimés jusqu’aux confins de l’Asie. Actuellement sur le marché, un remarquable 2010 pour gourmands et gourmets.
www.moulinhautlaroque.com
Château Bellefont-Belcier
Sa jolie chartreuse est une invitation à parcourir son vignoble en Saint-Émilion Grand Cru qui réservera de très belles surprises comme ce millésime 2010 prêt à boire et un 2011 tout en finesse.
www.bellefont-belcier.com
Château Hostens-Picant
Deux rouges dont une cuvée d’exception « Lucullus », un second vin « Château de Grangeneuve » et un blanc « Cuvée des Demoiselles » en appellation Sainte Foy de Bordeaux : Sous la houlette de Stéphane Derenoncourt, l’équipe de ce château a un « je ne sais quoi » pour la réussite et les bons vins !
www.chateauhostens-picant.fr
Château Haut-Bergeron
Prendre le temps de vivre, c’est aussi prendre le temps d’apprécier un Sauternes dont certaines parcelles sont contigües au Château d’Yquem. Et dans le fond d’un verre du millésime 2010, des arômes confits à déguster dans quelques décennies…www.chateauhautbergeron.com
Château Fougas Maldoror
Un Côte de Bourg qui soutient la comparaison avec les meilleurs crus classés ! C’est l’apanage de ce château qui conduit son vignoble d’une manière exemplaire et collectionne des médailles bien méritées.
www.fougas-maldoror.com