- qu’un rapport des Nations unies, à moins d'un mois de la COP21 qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre, affirme, lisez bien pour bien comprendre, que les engagements des pays à l'approche de la conférence de Paris ont la capacité de limiter à 2,7°C l'élévation de la température d'ici à 2100, mais, pas à 2°C comme c’eut été indispensable, mais, que cela est toutefois beaucoup plus bas que les 4 ou 5 degrés ou plus de réchauffement projetés par beaucoup avant les engagements. Sauf que, ajoute-je. Sauf que ce sont des engagements. Ce ne sont, que, des engagements, même, annoncés le 1er octobre 2015 par 146 pays. L’ONU souligne que ce serait un effort mondial sans précédent. C’est bien ce qui effraie, Humphrey, je te le dis, Eddie, je te jure, Arthur. Précédemment, toutes les belles paroles, tous les beaux discours, toutes les belles promesses, tous les beaux engagements se sont noyés dans la dilution du temps des dates de la durée des périodes où les minutes et les heures se sont heurtées aux secondes qui duraient moins de temps que le temps prévu en fonction des vents, des marées, des courants et des contre-courants, bref, on a vu des pays qui en ont fait trop peu, ou pas assez, quand certains pays baignaient dans l’inaction totale. Qu’en sera-t-il ? On le lira dans le pistil. Reste à trouver la bonne fleur et le bon lecteur !
- qu’après le scandale Volkswagen et ses moteurs truqués pour permettre à ses véhicules diesel de passer les tests de pollution, le magazine Auto Plus a testé la consommation de carburant des principaux modèles vendus en France par les constructeurs présents sur le marché. Résultat, tout est fiable, dans les clous, nickel, aucune tricherie, aucun mensonge, aucun faux-semblant, aucune tromperie, aucune falsification, aucune mystification, aucune duperie. Voilà, voilà. Vous y croyez ? Vous aviez déjà un doute dès les premiers mots de ma dernière phrase. Bravo, vous avez eu raison. La vérité est plus triste, le magazine Auto Plus a relevé une sous-estimation massive par rapport aux données des fabricants. Sur 1114 modèles, les chiffres de consommation relevés en conditions réelles par le laboratoire d'Auto Plus comparés à ceux qu'annoncent les marques révèlent ainsi un écart important, en moyenne de +37,2%. Quelle surprise, n’est-ce pas ? Le pire est-il qu’ils trichent tous, sans exception, ou que nous ne soyons pas surpris de l’apprendre ? Mais un jour, ça changera. Quand ? On le lira dans le pistil. Reste à trouver la bonne fleur et le bon lecteur !
- que Chaplin, dans la scène finale du Dictateur, disait ceci : Je suis désolé, mais je ne veux pas être empereur, ce n'est pas mon affaire. Je ne veux ni conquérir, ni diriger personne. Je voudrais aider tout le monde dans la mesure du possible, juifs, chrétiens, païens, blancs et noirs. Nous voudrions tous nous aider si nous le pouvions, les êtres humains sont ainsi faits. Nous voulons donner le bonheur à notre prochain, pas lui donner le malheur. Nous ne voulons pas haïr ni humilier personne. Chacun de nous a sa place et notre terre est bien assez riche, elle peut nourrir tous les êtres humains. Nous pouvons tous avoir une vie belle et libre mais nous l'avons oublié. L'envie a empoisonné l'esprit des hommes, a barricadé le monde avec la haine, nous a fait sombrer dans la misère et les effusions de sang. Nous avons développé la vitesse pour nous enfermer en nous-mêmes. Les machines qui nous apportent l'abondance nous laissent dans l'insatisfaction. Notre savoir nous a fait devenir cyniques. Nous sommes inhumains à force d'intelligence, nous pensons beaucoup trop et nous ne ressentons pas assez. Nous sommes trop mécanisés et nous manquons d'humanité. Nous sommes trop cultivés et nous manquons de tendresse et de gentillesse. Sans ces qualités humaines, la vie n'est plus que violence et tout est perdu. Les avions, la radio nous ont rapprochés les uns des autres, ces inventions ne trouveront leur vrai sens que dans la bonté de l'être humain, que dans la fraternité, l'amitié et l'unité de tous les hommes. En ce moment même, ma voix atteint des millions de gens à travers le monde, des millions d'hommes, de femmes, d'enfants désespérés, victimes d'un système qui torture les faibles et emprisonne des innocents. Je dis à tous ceux qui m'entendent, ne désespérez pas ! Le malheur qui est sur nous n'est que le produit éphémère de l'habilité, de l'amertume de ceux qui ont peur des progrès qu'accomplit l'Humanité. Mais la haine finira par disparaître et les dictateurs mourront, et le pouvoir qu'ils avaient pris aux peuples va retourner aux peuples. Et tant que des hommes mourront pour elle, la liberté ne pourra pas périr…Aujourd’hui, serait-il contraint de tenir le même discours ? Le monde a-t-il changé ? Demain, qu’en sera-t-il ? On le lira dans le pistil. Reste à trouver la bonne fleur et le bon lecteur !