Des neufs avec des vieux. Composition du groupe pour la tournée en Australie. (Equipes de France) posté le lundi 09 juin 2008 14:19
australie, composition du groupe, equipe de france, sélection, tournée
Les sélectionneurs du XV de France viennent de dévoiler la composition du groupe de 26 joueurs qui iront défier les Australiens sur leurs terres les 28 juin et 5 juillet prochain.
Il leur a fallu
composer avec le calendrier du Top14, qui les prive des
internationaux évoluant dans les quatre clubs
demi-finalistes du Championnat (Clermont, Toulouse, Paris,
Perpignan). Autant dire que c'est une sélection largement
remaniée qui partira aux antipodes en milieu de ce
mois.
Pas moins de 12 nouveaux capés ont été appelé par Marc Lièvremont et ses collègues. Parmi ces "bleus parmi les bleus", on notera la présence du très jeune Alexis Palisson, de Brive, mais également celle de Renaud Boyoud, le coéquipier de Julien Brugnaut à Dax, de Benjamin Kayser qui évolue au talonnage à Leicester. Parmi les surprises, on citera David Couzinet, le deuxième ligne de Biarritz qui cumul le poids des ans (33 ans) et des sanctions pour sa conduite sur le terrain. Il lui faudra impérativement se discipliner lors des deux tests.
Le capitaine Nallet, dont on disait qu'il serait peut-être laissé au repos, sera finalement du voyage, tout comme le "revenant" Sébastien Chabal, qui devrait jouer à son poste de prédilection, celui de troisième ligne centre. Néanmoins, la sélection de "seulement" deux vrais 2ème lignes pourrait conduire de nouveau le joueur de Sale à évoluer dans la "cage", comme lors de la dernière Coupe du Monde.
Il y aura quatre Biarrots dans le groupe, dont le n°9 Dimitri Yachvili, qui n'a pourtant pas vraiment brillé avec son club cette saison. Mais nécessité fait loi. Les sélectionneurs ont sans doute souhaité avoir des joueurs d'expérience pour encadrer les jeunes.
Derrière, on constate qu'en plus des nouvelles têtes, les sélectionneurs ont rappelé des internationaux écartés jusque là par des blessures ou des choix du prédécesseur de Marc Lièvremont (Benjamin Boyet et Pépito Elhorga).
Ce groupe hétérogène devra trouver rapidement une cohérence et une cohésion en l'absence desquelles l'addition risque d'être salée au terme des deux tests matches...
Le
groupe pour la tournée :
Avants :
Faure (Sale), Kayser (Leicester), Bruno (Sale), Correia (Albi),
Boyoud (Dax), Lecouls (Biarritz), Couzinet (Biarritz), Nallet
(Castres), Chabal (Sale), Ma. Lièvremont (Dax), Caballero
(Montauban), Picamoles (Montpellier), Ouedraogo (Montpellier),
Harinordoquy (Biarritz).
Arrières
:
Yachvili (Biarritz), Tillous-Borde (Castres), Boyet (Bourgoin),
Trinh-Duc (Montpellier), Mermoz (Toulouse), Lacroix (Albi), Traille
(Biarritz), Palisson (Brive), Thiéry (Biarritz), Elhorga
(Bayonne), Peyras (Bayonne), Janin (Bourgoin).
Programme de
la tournée :
28 juin à Sydney : Australie - France
05 juillet à Brisbane : Australie - France