Martin Ramirez, né le 30 janvier 1895 à Rincon de Velazquez (Mexique), mort le 17 février 1963, est un artiste américain autodidacte. Il a pensé la plus grande partie de sa vie adulte en hôpital psychiatrique, étant diagnostiqué schizophrène.
En 1918, il se marie. Puis il part avec son épouse enceinte et ses trois enfants aux Etats-Unis pour trouver du travail. Il travaille sur les voies ferrées en Californie entre 1925 et 1930. Il ne connaît pas un mot d'anglais et six ans plus tard, il est au chômage et SDF. Il est alors emprisonné, puis interné. Atteint de schizophrénie et de catatonie, il restera près de 30 ans en institut : au Stockton State Hospital de Stockton, puis au DeWitt State Hospital d'Auburn, où il fait les dessins et les collages qu'on connaît. Il utilise des sacs de papier kraft, des bouts du papier servant à couvrir les tables d'ascultation et des pages de livres, qu'il colle avec une pâte faite de pomme de terre mélangée à de la salive.
Son travail reflète des traditions mexicaines mêlées au monde du XXe siècle. D'abord repérées par un professeur d'art et de psychologie à DeWitt, les oeuvres sont ensuite acquises par des collectionneurs. Les héritiers ayant porté plainte, un arrangement a été conclu entre la famille et les "propriétaires".
Les oeuvres peuvent se vendre jusqu'à 270.000 dollars (2013).