Strangers in Paradise (SiP) invite à suivre les péripéties de deux colocataires qui sont les meilleures amies du monde. Il y a d’une part Francine Peters, une jeune femme légèrement boulimique qui accumule les déboires affectifs. Le dernier loser en date, avec qui elle vient de rompre après un an de vie commune, s’appelle Freddie Femurs. Puis il y a Katina Choovanski, alias Katchoo, une blonde particulièrement explosive, qui ne supporte pas de voir son amie se coltiner à des blaireaux et qui dissimule non seulement des sentiments envers Francine, mais également un bien sombre passé. Il ne faudrait pas non plus oublier David Qin, un jeune homme secrètement amoureux de Katchoo, qui se lie d’amitié avec les deux femmes.
Bon, je sais, ce pitch ne donne pas forcément envie de lire cette saga, surtout si l’on est un homme. Et c’est vrai qu’au début, on a un peu l’impression de suivre une histoire de filles en suivant les tribulations amoureuses des deux colocataires. Néanmoins, au fil des pages, le passé sombre de Katchoo remonte progressivement à la surface et contribue à véritablement lancer cette saga. Alors certes, c’est parfois un peu rocambolesque et capillo-tracté, voire burlesque, mais ce mélange d’humour, d’amour et d’action finit par faire mouche, tout comme l’équilibre entre l’apparence légère et comique et le fond plus sombre et tragique de la saga. Il faut également souligner la liberté de ton de cette saga qui n’hésite pas à parler ouvertement d’homosexualité et applaudir le sens du dialogue et du rythme imposé par Terry Moore. Puis, il y a ce dessin noir et blanc qui contribue à donner vie à des personnages aussi attachants qu’expressifs et qui se passe volontiers de couleurs.
Bref, un premier tome qui présente les principaux acteurs et qui offre déjà un excellent moment de lecture. La fin de ce premier volet abandonne d’ailleurs le lecteur en plein suspense et laisse entrevoir la direction que prendra cette série par la suite… et c’est du bon !