Magazine Conso

Kering et le LCF accueillent Kelly Slater au Kering Talk annuel sur la mode durable

Publié le 01 novembre 2015 par Pascal Iakovou @luxsure
    Dans le cadre de leur partenariat conclu pour une durée de cinq ans, le Centre for Sustainable Fashion (CSF) du London College of Fashion (LCF), UAL, et Kering, un des leaders mondiaux de l'habillement et des accessoires, accueilleront Kelly Slater, champion du monde de surf et créateur de la marque de prêt-à-porter masculin Outerknown, en tant qu'invité d'honneur du Kering Talk 2015 qui aura lieu le 3 novembre prochain.
    Lors de cet événement qui se tiendra au London College of Fashion, UAL, Kering et le CSF dévoileront les deux lauréats du Kering Award for Sustainable Fashion, récompensant les gagnants du concours pluridisciplinaire organisé pour les étudiants du LCF.
    L'événement marquera également le lancement de la deuxième édition du Kering Award for Sustainable Fashion, et de la deuxième année d'enseignement du Master " Mode Durable ", développé conjointement par Kering et le LCF.
Kering Talk 2015 : le développement durable au premier plan

Après le discours inaugural de François-Henri Pinault, Président-Directeur général de Kering, en 2014, c'est Kelly Slater, fondateur de la marque de mode responsable pour homme Outerknown, qui partagera cette année ses convictions et sa vision du développement durable dans la mode. Kering et Kelly Slater partagent le même engagement envers le développement durable, conscients de son rôle crucial, aussi bien pour l'avenir de l'industrie de la mode que dans l'économie en général.

Kering et Kelly Slater croient également en l'importance d'inciter et d'encourager les jeunes talents à placer les pratiques durables au cœur même de leur parcours professionnel. Animé par Todd Hymel, CEO des marques d'Action Sports chez Kering, ce Kering Talk permettra aux étudiants du LCF, aux professionnels de l'industrie ainsi qu'aux experts invités, de partager l'expérience de Kelly Slater, en particulier celle d'un entrepreneur, fondateur d'une marque de mode durable et responsable.

" Il est vital pour notre avenir que les modèles économiques placent les pratiques durables au centre de leurs enjeux. Le développement durable va de pair avec la transparence, et j'espère qu'au travers du partenariat entre Kering et le London College of Fashion, UAL, nous pourrons faire bouger les choses dans l'industrie de la mode. Je suis honoré de pouvoir partager mon parcours et mes expériences avec les étudiants présents ce soir et je les encourage à se joindre à Kering et Outerknown dans notre aventure commune pour le développement durable ", a déclaré Kelly Slater.

Kering Award for Sustainable Fashion : les lauréats de cette année

Le même jour, Kering et le CSF dévoileront le nom des lauréats du premier Kering Award for Sustainable Fashion. En réponse à la thématique proposée cette année, " the positive fashion product ", plus de 160 projets ont été présentés par des étudiants du LCF - toutes disciplines confondues - parmi lesquels 30 projets ont été retenus. Les étudiants sélectionnés ont pu approfondir et améliorer leurs projets grâce à un programme de mentorat personnalisé, en particulier par le biais de séances de formation délivrées par des professeurs du LCF, ainsi qu'au travers de sessions de coaching individuelles avec des experts des marques de Kering. Les vainqueurs de ce concours annuel ont été désignés par un jury composé de membres des équipes dirigeantes de Kering, des marques Alexander McQueen et Stella McCartney, ainsi que des Directrices du LCF et du CSF.

Belén Essioux-Trujillo, Directrice des Ressources Humaines de Kering, a déclaré : "Grâce à notre fructueuse collaboration avec le LCF et le CSF, nous avons réussi à bâtir une vraie passerelle entre le monde universitaire et celui de l'entreprise. Cela nous a permis de sensibiliser et de mobiliser de jeunes professionnels pour une mode durable et de nouvelles dynamiques créatives, tout en les accompagnant afin qu'ils intègrent ces principes au cœur même de leurs initiatives professionnelles. Les projets innovants et très aboutis que nous avons reçus pour cette première édition sont extrêmement encourageants et laissent présager d'autant plus de succès et de créativité pour les années à venir."

Le professeur Frances Corner, Directrice du LCF et Pro Vice-Chancelier de l'Université des Arts de Londres, a déclaré : " Au terme de cette première année de partenariat avec Kering, nous avons fait des progrès significatifs afin d'intégrer le développement durable dans notre cursus universitaire au niveau des Masters. Nos étudiants ont eu l'opportunité de partager leurs connaissances avec des chercheurs et des experts du luxe de renommée mondiale, dans les secteurs de la mode et du développement durable. Ces compétences seront indispensables pour l'évolution de leur carrière professionnelle, ainsi que pour transformer le secteur en profondeur. Je suis enthousiaste à l'idée d'aller encore plus loin en 2016 ".

Les deux étudiants lauréats du Centre for Sustainable Fashion du LCF recevront chacun une bourse de 10 000 € pour leur projet, et bénéficieront également d'une offre de stage au sein des marques de luxe Alexander McQueen ou Stella McCartney. En 2016, ce sont les marques Stella McCartney et Brioni qui seront impliquées dans le concours.

Un cadre universitaire unique

L'événement du 3 novembre marquera également la deuxième année d'existence du module Développement Durable intégré au cursus de Master, un programme universitaire innovant développé et enseigné conjointement par Kering et le CSF du LCF. Au cours de cette première année pilote, le module a rassemblé 40 étudiants du LCF provenant de différents cursus, du stylisme à la vente en passant par les médias. Grâce à une méthode d'enseignement interactive et à l'implication de nombreux experts du développement durable de Kering, du LCF ainsi que de professionnels du secteur, ces modules ont permis de sensibiliser les élèves aux défis du développement durable dans le secteur de la mode, et de leur transmettre un savoir-faire pratique à mettre en œuvre à chaque étape du processus de création. Ce programme universitaire conjoint est une opportunité pour le CSF d'expérimenter de nouvelles méthodes d'enseignement et d'apprentissage qui accordent plus de place aux enjeux sociétaux contemporains.

Dilys Williams, Professeur de Stylisme durable et Directrice du Centre for Sustainable Fashion, a commenté : " Nous avons noué un partenariat de confiance entre les équipes de Kering et du CSF au LCF, ce qui est passionnant puisque nous nous encourageons mutuellement à aller au-delà de nos schémas de pensée actuels, vers un futur imaginé selon nos compétences et nos possibilités créatrices. C'est indispensable si l'on souhaite à l'avenir vivre en meilleure harmonie avec la nature. Il est crucial pour le secteur de la mode de participer au développement conjoint de ce programme universitaire et de ces nouvelles méthodes de travail. Ce projet, intense mais indispensable, n'a pu voir le jour que grâce à l'investissement sans relâche des différents partenaires. "

Marie-Claire Daveu, Directrice du Développement durable et des Affaires institutionnelles internationales de Kering, a déclaré : " Nous sommes extrêmement fiers de proposer ce programme universitaire inédit aux étudiants du Centre for Sustainable Fashion au LCF. Encourager les jeunes talents est primordial pour soutenir l'innovation et faire en sorte que les méthodes de travail durables et responsables deviennent la norme pour le secteur de la mode, et non plus l'exception. Le partenariat entre Kering et le CSF du London College of Fashion est en parfaite adéquation avec cet état d'esprit et ces objectifs. Le programme universitaire que nous avons développé ensemble permet d'ores et déjà de façonner l'avenir de la mode responsable. "

Suivez le hashtag officiel #LCFxKering

-www.arts.ac.uk/fashion - www.sustainable-fashion.com
www.kering.com/fr/fr
www.outerknown.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal Iakovou 72539 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines