ART : La mode des testicules

Publié le 01 novembre 2015 par Misteremma @misteremma

Cette semaine, mon ami Nude m'envoyait la vidéo montrant un plan fixe d'un homme de dos, jambes écartées. La caméra est placée en contre bas afin de voir les couilles de ce monsieur qu'il balance au gré d'une musique douce sur fond d'un paysage montagnard. La vidéo s'intitule #Franscescovezzoli : The Return of Bruce Nauman's Bouncing Balls 2006. ( cliquez ICI pour voir la vidéo). Je ne sais qui est Francesco Vezzoli, par contre Bruce Nauman est un artiste reconnu mondialement. Né en 1941, ce sculpteur et vidéaste américain s'est fait connaître à la fin des années 60 par la publication de nombreuses vidéos dans lesquelles il se met en scène s'interrogeant sur son propre corps et son mouvement. Ben, tiens, cet hommage sur le mouvement des testicules de Francesco Vezzoli lui fera peut-être plaisir.

Cette histoire de testicules vous fera certainement penser à cette nouvelle mode de prendre ses bijoux de famille en amorce de vos photos de vacances.

Néanmoins et pour revenir aux bouncing balls de Francesco Vezzoli, cette vidéo est tout de même nettement moins violente que celle ci-dessous que j'ai trouvé sur Youtube ! Bonne année.

Un autre hommage sur son travail, nettement plus classe, est celui de James Franco qui a repris la performance de Bruce Nauman de 1967 intitulée Art Make Up dans laquelle il se maquillait le visage avec une sorte de poudre blanche. La vidéo est réalisée par Alison Chernick pour le compte du site nowness.com