Nous avons eu le plaisir de recevoir René Cotton de Wizishop, plateforme eCommerce pour les nouveaux eCommerçants avec plus de 45 000 boutiques crées.
Dans cette interview de 15 minutes (voir tout en bas de l’article) René Cotton nous explique les 6 étapes qui vont transformer un eCommerçant en un Super eCommerçant !
Etape 1 – Générer ses premières ventes via Google Adwords, mais en suivant de très près la conversion.
Au début on est invisible, le SEO prendra du temps et c’est de plus en plus dur.
Il faut donc aller chercher des visiteurs via la publicité au clic, en particulier Google Adwords.
Cependant il faut surveiller la conversion de ses annonces Google Adwords comme du lait sur le feu.
Parfois certains eCommerçants viennent nous voir et nous disent qu’ils ont utilisé tout leur budget publicitaire dans Google Adwords, et ils ne savent plus quoi faire… Or c’est très tard pour se préoccuper de sa conversion.
Il faut au contraire optimiser sa conversion en amont, il faut suivre finement les différentes campagnes, et activer / désactiver les annonces et les annonces.
Pour cela il faut multiplier les annonces et les mots clés, mais avec un tout petit budget, ce qui permettra de voir les campagnes qui apportent des prospects et celles qui n’attirent pas les bonnes cibles.
Au bout d’un mois, on fait le point, et on voit celles qu’on va optimiser, celles que l’on arrête…
Cela permet déjà d’avoir un minimum de trafic qualifié pour démarrer son activité.
Etape 2 – Vendre ses produits sur les places de marché et les guides d’achats
Les places de marchés permettent aussi de générer du chiffre d’affaires.
C’est vrai que l’on ne va pas attirer des gens sur le site, car les ventes sont effectuées sur les places de marché, mais cela permettra de faire du chiffre d’affaires et de se faire connaître de ses premiers clients.
On peut ainsi être présent sur cDiscount, Amazon, Fnac… et faire vivre son business en préparant en parallèle des actions sur le SEO, sur la fidélisation…
C’est par exemple des guides d’achat thématiques comme les plateformes de Qualead, et tout comme Google Adwords on va pouvoir suivre la conversion.
Et si cela fonctionne bien on continue avec d’autres produits à vendre sur ces plateformes.
Petit à petit l’objectif est de diversifier ses sources de prospects, et bien entendu de les augmenter en volume et en qualité.
Etape 3 – Mettre en place des outils de recommandation de produits sur son site
Les eCommerçants qui ont déjà un certain succès avec le trafic payant (Adwords, Places de Marchés…), passent ensuite à la mise en place d’outils de recommandations.
C’est par exemple des outils comme Nosto qui permettent de mettre en avant les produits de sa boutique en fonction de son historique d’achat, de sa navigation…
Cela permet d’augmenter le panier d’achat et la conversion, car c’est simple à mettre en place et cela permet d’inciter à l’achat d’impulsion.
Etape 4 – Travailler sa base clients et fidéliser
Une fois que l’on commence a avoir des clients et des prospects, il est essentiel de travailler sa base de contacts.
C’est vraiment une des clés majeures pour améliorer sa rentabilité et monter en puissance.
La seconde, la troisième, la quatrième…. commande d’un client, c’est cela qui permet de rentabiliser tous les efforts mis en place pour recruter un client.
Il faut proposer des accessoires, des montées en gamme… mais il faut que l’offre commerciale par email soit personnalisée.
Si vous envoyez un message générique à tout le monde, la conversion ne sera pas bonne.
Il faut aller voir les produits achetés, le montant de la commande, le type de produits… et proposer une offre personnalisée.
C’est à partir de ce moment là que vous verrez vraiment vos ventes décoller de manière drastique.
Vous pouvez aussi faire du SMSing, même si cela demeure encore sensible auprès des contacts.
Etape 5 – Avoir une mentalité de commerçant et aimer ses produits.
Un bon commerçant devient un formidable eCommerçant à partir du moment où il a une mentalité de commerçant.
Il faut connaître ses produits, il faut avoir envie de vendre ses clients… il faut que cela soit un business mais aussi que cela soit une « passion » ou au moins en avoir besoin.
Si on est un « expert » de ses produit, on va fédérer une communauté, obtenir la confiance…
Par exemple Espace Vap, est un des leaders de la cigarette électronique car ils ont réussis à créer cette relation de confiance avec la communauté des vapoteurs.
Cela passe par un Blog où ils communiquent beaucoup, par des fiches produits très détaillées… Tout cela met en confiance le client, et souvent ces clients recommandent cette boutique.
Cet eCommerçant est même allé un peu plus loin car il a créer un système de Box Mensuelles via lesquelles les clients peuvent goûter chaque mois de nouveaux parfums de cigarettes électroniques.
On proposant ce pack découverte à moindre coût cela leur permet de recruter des personnes curieuses, il montre son expertise, il fédère une communauté autour de son site.
MonPetitBikini.com a la même philosophie : on voit que la créatrice aime ses produits, qu’elle aime bien les présenter… Elle a même été plus en cherchant une égérie pour son site !
Etape 6 – Savoir se remettre en question et s’adapter aux évolutions du métier
Bien entendu, un formidable eCommerçant doit en plus savoir se remettre en question, et s’adapter aux évolutions du marché.
Par exemple il y a la mobilité, avec l’explosion de la navigation et des ventes sur Tablette, mais c’est aussi donner le choix sur les frais de ports, les modes de livraison…
C’est sûr que c’est du travail pour gérer plusieurs modes de livraison, mais proposer plusieurs mode de livraison permet de booster ses ventes.
Au départ on peut se contenter des modes classiques de livraison, mais pour élargir sa cible, il faut répondre aux besoins de gens qui veulent une livraison express, ceux qui veulent se faire livrer près de chez eux via un point relais, offrir un retrait en magasin…
Par exemple certaines personnes veulent toucher le produit, aller le chercher après le travail… d’où l’émergence de certains eCommerçants qui ont du succès en proposant le commerce physique et l’eCommerce.
Mais la boutique n’est pas le passage obligé, tout dépendra de la cible, et dans le commerce physique c’est l’emplacement physique qui est essentiel.
Néanmoins si on fait un parallèle avec le Web, l’emplacement est aussi essentiels car il faut être visible sur Google, sur les Places de Marché…
Au final, nos clients veulent un outil qui fonctionne bien, mais ils veulent aussi de la visibilité, et diversifier ses sources de travail.
En conclusion
S’il y a un point commun entre la plupart des formidables eCommerçants, c’est qu’il connaissent leur produit, qu’ils mesurent la rentabilité de leurs action, qu’il savent se remettre en question, qu’ils savent travailler leur base clients et qu’ils aiment leurs produits.
Pour cela il faut se mettre à la place de ses clients, et tester son site en tant que client afin de voir les points de friction. Il faut tester et retester son site de A à Z et tout le parcours de vente (achat, emails de bienvenue…), par ses amis, par ses prospects, par son agence…
Et si vous voulez ouvrir votre propre boutique eCommerce, rendez vous sur le site de Wizishop sur CE LIEN.
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