Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés. La pandémie avait pourtant commencé dans l’allégresse. Au cours de la dernière décade du XX e siècle, les premiers effets de l’usage du courriel dans les entreprises avaient été euphorisants.
Voici les premières lignes de l’introduction du livre « la vie après l’email – du bon usage des plateformes collaboratives et des réseaux sociaux d’entreprises » de François Gauchenot, qui sera l’intervenant du 25e « 5 à 7 du conseil », jeudi 22 octobre 2015 à Mines ParisTech.
Pourquoi l’e-mail systématique n’est plus tenable ?
L’infobésité de nos boites emails – car nous en avons plusieurs – le volume exponentiel des documents à gérer et à stocker avec leurs clones et leurs différentes versions contribuent au stress du travail, à une pression de plus en plus forte, voire au burn-out. Concurremment, les moins de 30 ans (génération Y) qui arrivent dans les entreprises n’utilisent plus l’email, mais exclusivement les réseaux sociaux et les messageries instantanées à commencer par les SMS. Ces deux constats font entrer le monde du travail dans une zone de turbulences niveau rouge, appelant à remédier d’urgence à cet enjeux de l’email-bashing et de la rupture générationnelle des usages du numérique. François Gauchenot, auteur de « la vie après l’email » nous expliquera comment remédier à ce double défi.
Lire l’introduction de ce livre pour vous mettre en appétit.
débat-apéritif « la vie après l’email - du bon usage des plateformes collaboratives et des réseaux sociaux d’entreprises » jeudi 22 octobre 2015, de 17H00 à 19H00, à l'école Mines ParisTech, 60 Boulevard Saint-Michel, 75006 Paris frais de participation 20 €/HT/personne
Francois Gauchenot, fondateur de Saint George Institute, est diplômé de HEC, et a une longue expérience de conseil auprès de grandes entreprises Européennes. Il a été cadre supérieur dans des sociétés comme Citibank et Banque Bruxelles Lambert. Il a aussi été un entrepreneur qui a créé avec succès des activités nouvelles dans des secteurs variés comme le leasing d’ordinateurs, la distribution de matériel médical, la distribution musicale, et le conseil en management. François a fait partie de l’équipe européenne de recherche de CSC Index, (Computer Science Corporation) il connaît bien les implications organisationnelles et managériales de la technologie informatique et d’internet.
Notez que cette édition spéciale est réalisée en partenariat avec 3 acteurs du numérique :
- l’Institut de l’iconomie,
think-tank de la 3e révolution industrielle « l’iconomie » - XMP consult,
association des consultants issus des Grandes Ecoles françaises - CINOV-IT,
Chambre professionnelle des TPE PME du numérique.