Châteaux d’Alsace

Publié le 01 novembre 2015 par Oth67

Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » proposé par 3 blogueuses Voyage : Christelle, Nath et Sylvie qui nous invitent à vous présenter des coins de France selon un thème.

A nous deux (Oth et moi), nous en avons vu des châteaux français depuis notre plus tendre enfance ! Et depuis notre rencontre, notre « tableau de chasse » s’est bien étoffé. Nos archives photos regorgent de châteaux divers et variés : ruinés, médiévaux, reconstruits, Renaissance, isolés, en visite libre, animés, etc.

A n’en pas douter, l’Alsace est une terre de châteaux. D’ailleurs, figurez-vous que c’est en Alsace que se trouve la plus grande concentration de châteaux forts d’Europe ? Nous sommes encore loin de les avoir tous vus ;)

Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici un échantillon des ouvrages que l’on peut visiter par chez nous, de différents types, tous classés aux Monuments Historiques. C’est parti !

Sous chaque photo, n’hésitez pas à cliquer sur le nom du château, qui vous enverra vers un lien ! De plus, en bas de l’article, vous trouverez un lien vers une carte regroupant les châteaux montrés dans cet article :)

*

Le Château de Fleckenstein – Parfait pour les visites en famille, des animations sont prévues pour les nenfants !

Le Château de Frankenbourg – Se trouve sur le parcours de randonnée dite du « Rocher du Coucou »

Le Château de Guirbaden – Vu également à l’occasion d’une randonnée au départ du village de Grendelbruch. Depuis cette année, il est interdit de s’en approcher, le donjon menaçant de s’écrouler !

Le Château de Kinztheim – Celui-ci sert de décor à la Volerie des Aigles, lieu bien connu et apprécié grâce aux spectacles de fauconnerie. Les rapaces vous passent sur les jambes (pas bouger !!), il y a même un serpentaire !

Le Château de l’Oedenbourg – Appelé aussi le Petit-Koenigsbourg de par la proximité avec son grand frère, et du fait qu’il lui a servi de poste avancé il y a bien des siècles.

Le Château de l’Ortenbourg – On le voit bien depuis l’Autoroute qui sillonne l’Alsace du Nord au Sud (et du Sud au Nord) avec son voisin de colline, le Ramstein.

Le Château de la Petite-Pierre – En voilà un qui se situe au bout d’un éperon rocheux, dans le village de la Petite-Pierre. Il abrite le siège du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.

Le Château des Rohan à Saverne – Un tout autre style ! Mon petit doigt (qui se reconnaîtra !) m’a dit que la façade – qu’on ne voit pas en entier sur cette photo… – était pratiquement aussi longue que la hauteur de la flèche de la Cathédrale de Strasbourg !

Le Château du Haut-Koenigsbourg – Que ceux qui ne le connaissent pas aillent vite se cacher dans les oubliettes !! Non mais !! Non seulement il est magnifique de l’intérieur et de l’extérieur, mais en plus, on a une vue de dingue sur la Plaine d’Alsace !

Le Château du Hohlandsbourg – Un beau château qui fait l’objet d’une restauration depuis les années 1990, il propose des animations pour les petits et les grands.

Le Château du Landsberg – Il fut imposant du temps de sa splendeur, son rôle ayant été – entre autres – de protéger le Mont-Sainte-Odile.

***

Pour visualiser sur une carte tous les châteaux cités dans cet article, cliquez là !!

***

Jouez et… gagnez un beau livre pour découvrir plus de 100 Châteaux Extraordinaires ! Allez vite sur la page @BellesBalades pour participer ! Un beau livre richement illustré pour partir à la rencontre de plus de 100 châteaux témoins de l’histoire de France. Du palais de Versailles, joyau de la monarchie absolue, à la forteresse de Beynac, qui veille sur la Dordogne depuis le XIIème siècle : une belle immersion truffée d’anecdotes dans les coulisses de châteaux célèbres ou méconnus (27,7 x 21,7 cm, couverture souple, 188 pages)