Ragoût de lentilles à l’algérienne (مرقة العدس)

Par Auxdelicesdupalais @palaisdelices

Retour aux plats chaux, je vous propose aujourd'hui la recette de ragoût de lentilles sans viande (مرقة العدس markat adass), un plat algérien mijoté économique, simple et facile à réaliser, à base de lentilles vertes ou blondes, carotte, tomate, céleri, persil, coriandre et parfumé au cumin et au piment doux . Un délicieux met végétarien très nourrissant idéal en hiver pour faire le plein en fer et bien se réchauffer ! Vous pouvez ajouter des pommes de terre, des navets et du laurier si vous aimiez que le plat s'enrichit d'avantage !Je l'accompagne avec un bon pain maison tout juste sorti du four, un régal .
Vous trouverez également un velouté ou soupe de lentilles, c'est le même procédé sauf qu'après cuisson je mixe le ragoût !

Ingrédients :

350 g de lentilles
1 oignon
2 grosses tomates
2 carottes
3 gousses d'ail écrasées
1 cuillère à soupe de persil et de coriandres hachées
1 branche de céleri
1 cuillère à soupe de concentré de tomates
1/2 de cuillère à café de poivre
1 cuillère à café de piment doux
1 cuillère à café de cumin
1/2 cuillère à café de curcuma
Du sel
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
De l'eau

Préparation :

Dans une cocotte ou un fait-tout, faire revenir dans l'huile d'olive l'oignon émincé, les gousses d'ail râpées, ajouter la tomate concassée, les carottes découpées en petits dés, le concentré de tomate, le poivre, le curcuma, le cumin et le piment doux .
Nettoyer et laver les lentilles puis les disposer dans une marmite. Ajouter la branche de céleri et couvrir d'eau .
Laisser cuire sur feu doux jusqu'à ce que les lentilles soient tendres (environ 25 à 30 minutes) n'hésiter pas à rajouter de l'eau dans la cocotte si il en manque .

En fin de cuisson ajouter le persil et la coriandre ciselés.
Servir les lentilles chaud accompagné d'un bon pain maison.