La lecture de "Pas pleurer" de Lydie Salvayre , l'an passé, m'a donné l'envie de lire Bernanos qu'elle cite souvent dans son livre.... D'ailleurs je viens d'acheter "Les grands cimetières sous la lune"... De Bernanos je n'ai lu , et cela fait bien longtamps , les années lycée ,que " Le dialogue des Carmélites".
Donc je viens de finir "Nouvelle histoire de Mouchette". Un livre qui m'a plu .. Je copie la quatrième de couverture ...
" Mouchette , une jeune picarde de quatorze ans, fuit l'école, ses brimades, et sa famille rongée par l'alcool, la misère et la maladie. Un soir d'orage, elle erre dans les bois, trempée, perdue,lorsqu'elle rencontre un braconnier, le bel Arsène, qui lui propose un abri et lui raconte toutes sortes d'histoires destinées à le mettre en valeur.
Déjà ivre, il est alors terrassé par une crise d'épilepsie. Revenu à lui, un violent désir pour la jeune fille le saisit et il abuse d'elle....
Dans ce récit tragique d'une enfance sacrifiée, on retrouve les thèmes chers à Bernanos : le mal qui domine le monde,la solitude,la honte qui aboutit chez Mouchette à la haine de soi; et surtout la mort, omniprésente.
Ecrit après le "journal d'un curé de campagne" , un grand roman chrétien, vibrant de compassion et de colère..."