Au début , j'ai eu un peu de mal à entrer dans ce livre mais ensuite il m'a beaucoup plu...Il est paru en Italie en 1988.
Ces trois amis se sont connus au cours de leurs études de médecine. Il y a le narrateur Ottaviani , Campi et Turri. C'est autobiographique, Tobino qui est devenu psychiatre, a eu deux amis , ils formaient un trio très lié ; seule la mort les a séparés . Pendant la guerre ils furent résistants (partigiani , en italien ). Les trois étaient communistes , ce qui était mal vu à cette époque (le début des années 50)
Campi est mort assez jeune ,il fut torturé, tué et pendu.... Il y avait des tensions au sein du parti communiste.. Et Togliatti chef du parti a dit : " Même un cheval de race peut avoir deux poux dans sa crinière", le cheval de race étant le parti communiste et les deux poux Turri et Bitossi , qui s'est joint au groupe...
Ce fut une époque difficile où chacun se méfiait de l'autre , personne ne disait ce qu'il pensait et les communistes étaient haïs ..Turri et sa famille , à Bologne, hésitaient à sortir de leur appartement tant la haine était vive à leur égard....
Quand Turri et Bitossi ont démissionné du parti communiste , ils ont été surveillés.... Les années ont passé et Turri a pu reprendre son travail de médecin légiste et il fut de plus en plus estimé..
Le dernier chapitre du livre raconte l'enterrement de Turri puis les dernières phrases d' Ottaviani : "Nous étions trois amis. J'étais resté seul. Je me demandais si nous nous reverrions."