- Par distraction: l’attention est attirée par une personne pendant qu’une autre peut s’introduire dans la maison et voler;
- Les contrats de réparation par un représentant de porte à porte:il faut se renseigner avant de conclure tout contrat et vérifier que l’entreprise existe et que le prix n’a pas été surévaluée (demander une autre estimation);
- Soutien technique par téléphone: une personne appelle se faisant passer (faussement) pour un employé de Microsoft ou une entreprise connue. On demande le numéro de carte de crédit;
- Courriel de Revenu Québec ou Canada avec lien à cliquer. Ne jamais faire, et au pire, appeler le fisc pour valider;
- Menace d’être arrêter par la police si vous ne payer pas un montant x;
- Loterie et tirage frauduleux : pour réclamer votre prix vous devez payer une somme d’argent;
- Des parents dans le trouble: on vous demande d’envoyer ou de transférer de l’argent à l’étranger;
- Fraude amoureuse : pour soutirer de l’argent par des beaux parleurs ou belles “parleuses”;
- Fraude à l’investissement: faites affaire avec des entreprises connues, vérifiez leur permis avec l’AMF;
- Donner une procuration à une personne: ce thème fera l’objet d’un article détaillé sous peu;
- Vol d’identité: ne jamais donner d’information par téléphone ou par courriel.
Source: http://money.usnews.com/money/personal-finance/articles/2015/10/27/how-to-guard-against-common-scams-that-target-seniors?page=2