Des centaines de milliers de personnes agées sont victimes de fraude aux États-Unis et au Canada. Ces fraudes sont de plus en plus courantes et sont généralement faites par téléphone ou en personne, mais de plus en plus par internet. Voici les 11 moyens employés les plus populaires:
- Par distraction: l’attention est attirée par une personne pendant qu’une autre peut s’introduire dans la maison et voler;
- Les contrats de réparation par un représentant de porte à porte:il faut se renseigner avant de conclure tout contrat et vérifier que l’entreprise existe et que le prix n’a pas été surévaluée (demander une autre estimation);
- Soutien technique par téléphone: une personne appelle se faisant passer (faussement) pour un employé de Microsoft ou une entreprise connue. On demande le numéro de carte de crédit;
- Courriel de Revenu Québec ou Canada avec lien à cliquer. Ne jamais faire, et au pire, appeler le fisc pour valider;
- Menace d’être arrêter par la police si vous ne payer pas un montant x;
- Loterie et tirage frauduleux : pour réclamer votre prix vous devez payer une somme d’argent;
- Des parents dans le trouble: on vous demande d’envoyer ou de transférer de l’argent à l’étranger;
- Fraude amoureuse : pour soutirer de l’argent par des beaux parleurs ou belles “parleuses”;
- Fraude à l’investissement: faites affaire avec des entreprises connues, vérifiez leur permis avec l’AMF;
- Donner une procuration à une personne: ce thème fera l’objet d’un article détaillé sous peu;
- Vol d’identité: ne jamais donner d’information par téléphone ou par courriel.
Source: http://money.usnews.com/money/personal-finance/articles/2015/10/27/how-to-guard-against-common-scams-that-target-seniors?page=2