Comment fabrique-t-on de la peinture acrylique ?
En achetant de la peinture acrylique déjà préparée, elle est composée certainement d’un liant et des pigments purs dont le dosage est fonction de la qualité, de la quantité et de la gamme préférée. La peinture acrylique est une technique picturale servant de pigments mélangés à des résines.
Le matériel nécessaire pour créer sa peinture acrylique
Les deux principaux éléments qui constituent la peinture acrylique sont en effet les pigments et le liant. Les pigments sont d’origine organique ou minérale, peut-être naturelle ou synthétique. Ce sont de la poudre dont le niveau de broyage n’est pas nécessairement trop affiné. Une seule teinte ou plusieurs couleurs de pigments sont admises selon le choix.
Le liant autrement appelé acryl est une résine qui ressemble physiquement à une colle. De couleur blanche, le liant présente une texture fluide ou épaisse selon la marque et généralement conditionné dans un pot ou une tube. Une peinture acrylique appelée peinture vinylique est composé de liant de la variante acrylo-vinylique. Il existe d’autres variantes.
Pigment et liant forment une pâte à quoi est ajoutée une charge pour avoir un volume nécessaire. Des gels peuvent aussi servir dans la composition d’une peinture acrylique, sous réserve de les diluer avec modération.
Pour prendre les pigments et le liant, le matériel nécessaire est une cuillère ou un couteau à pain, puis un couteau à peindre pour bien mélanger les éléments, puis un papier ou une plaque de verre ou une assiette en porcelaine pour préparer la peinture acrylique.
Les étapes de fabrication
Premièrement, bien mélanger les pigments et le liant dans le but de fixer la couleur sur le support : un mur par exemple. Pour ce faire, il s’agit de verser du liant sur le papier énuméré supra. Puis, ajouter un peu de pigments. Ecraser et assembler les deux éléments en se servant du couteau à peindre, surtout si le liant n’est pas assez fluide.
Deuxièmement : La pâte qui résulte du mélange est la peinture acrylique préparée. Ajouter de la charge pour le volume voulu. Et voilà, le peintre au travail.