Pomme de terre, potato, kartoffel, papa...

Publié le 01 juin 2008 par Erienne

En frite, en purée, rissolé, à l'eau, sauté... Qui n'a jamais mangé de pomme de terre, me jette la 1er patate. Pourquoi parler de ce tubercule, en ce beau dimanche matin de juin, 3 choix possibles (attention, il y a un piège):
- mon frère refuse d'aller voir Sex and the city pour notre habituelle virée ciné du dimanche matin et on a déjà vu tous les autres films
- La dernière fois qu'on est allée en course (gentille soeur qui sert de taxi), il m'a piqué mon sachet de frite en triant ses courses des miennes, je me vengerai...
- L'Onu a déclaré l'année 2008, Année International de la Pomme de terre (ça va plaire à quelqu'un ça...)
La réponse est : les 3, en faite, mais je ne parlerai que le l'Onu et de son année tubercule... Donc, un petit tour sur le site (hey, oui ! ils ont fait un site) bien fait par ailleurs qui ne parle que de patates. Nous avons:
- l'histoire de la pomme de terre: la partie sur les différentes variétés est intéressante (plus de 1000 sortes). Par contre, j'ai toujours entendu dire qu'elle venait d'Amérique, oui ! mais du sud ! de la cordillère des Andes pour exacte.
- Statistiques: qui en cultive, qui en mange... Les 3 premiers producteurs sont la chine, la russie, puis l'Inde. L'Europe est le plus gros consommateurs, ça vous étonnant, moi pas. (France 64kg/habitant)
- Jeunes: quizz, expositions (à voir absolument), comment la cultiver...
- Evenements: A retenir, le 14ème salon international de la PdT en Belgique du 30 nov au 2 dec 2008
- Concours: de photo de pomme de terre
- Point de vue: J'ai passé la partie là...
- Recettes:  une par pays: le royaume-uni a hérité de la purée (j'ai toujours pas compris), la chine de la frite (j'ai toujours pas compris non plus) et la france du gratin dauphinois (là, c'est logique). Il y a de très idée que j'essayerai surement.
J'ai décidé fêter l'année de la patate et d'Indiana Jones en même temps, voici Mr Patate Indiana Jones (faut vraiment que je l'achète..) et avec les amis de ta femme et sa Patates Party